Train de nuit dans la Voie lactée
Kenji Miyazawa2000

17.0

Après Traversée de la neige, trois amples nouvelles parmi les chefs-d'œuvre de Miyazawa, sans doute les plus marquées par la foi bouddhiste de l'auteur. Le violoncelliste Gauche, instruit par les animaux, qui deviendra virtuose et guérisseur, Matasaburo, l'écolier étrange, le fils du Vent, et Giovanni, le jeune rêveur dans le train de la Voie lactée : tous trois nous adressent, à la manière énigmatique et singulière du poète, des signes pour nous permettre de traverser la Rivière céleste et de peupler d'étoiles chaleureuses et brillantes le vide du Cosmos.

Titre original : Ginga Tetsudo no Yoru (2000)

2000 [E-book] Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | 215 pages | Format : AZW | ISBN : 9782842611927

2000 Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782842611927

• MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 17:02
    Quelle poésie et quelle plume ! Un très joli livre que je relirai sûrement.
  • Kiriiti Le 20 Janvier 2022 à 16:31
    Kenji Miyazawa n’oublie pas ses racines et son attachement à la nature, à sa campagne et aux difficultés qu’on y rencontre. Je trouve que c’est l’œuvre qui le représente le plus. Ses textes étaient beaucoup moins obscurs et les thèmes comme la maladie, le voyage, les séparations ou encore la persévérance m’ont immédiatement interpelé.