Transférés
Kate Blair2017

14.5

Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d'une société qui touche à la perfection.

C'est dans ce monde qu'est née Talia Hale. À seize ans, elle est la fille chérie d'un politique qui se voit déjà Premier ministre d'Angleterre. Atteinte d'un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier Transfert. Mais à l'hôpital, Talia sauve une fillette d'une agression, et cette petite fille des ghettos lui fait découvrir l'envers du décor et l'horreur d'un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé. Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru... y compris son propre père.

Titre original : Transferral (2015)

2019 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9791022403023

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 262 pages | Format : AZW | Sortie : 27 avril 2017 | ISBN : B06ZZ8KRYX

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Alexandra Maillard | 262 pages | Sortie : 13 avril 2017

• Eden1487 Le 07 Avril 2017 à 18:05
    Bon moment de lecture ! Histoire bien ficelée, personnages sympas. Cependant, l'idée était tellement originale qu'elle aurait mérité d'être plus travaillée, surtout l'aspect transfert de maladie qui, finalement est plus un prétexte que vraiment le nœud de l'histoire. Dommage, mais bon moment quand même.
  • Camille_PixieDust Le 10 Avril 2017 à 18:32
    Transférés est une très bonne dystopie aux personnages forts, qui savent se remettre en question, qui veulent un monde plus juste. Talia se retrouve confrontée entre ce qu'elle découvre du monde extérieur et le soutien qu'elle apporte à son père depuis toujours. C'est un joli parallèle avec la manière dont les gouvernements actuels laissent un peu pour compte certains territoires de la société.
  • Fille-de-lecture Le 16 Avril 2017 à 05:16
    J'ai trouvé cet ouvrage de fiction d'un réalisme frappant. L'auteure aborde des sujets d'actualité et dénonce aussi des injustices et des situations malheureusement très présentes dans plusieurs pays. Mais grâce à Talia, elle nous montre que même de petits gestes peuvent faire la différence et que l'on peut nous aussi faire quelque chose de concret si on se donne la peine d'agir.
  • Alicia Alvarez Le 24 Avril 2017 à 10:51
    C'est un bon roman dystopique young adult de science-fiction comme je les aime, écrit avec fluidité. De sa politique presque identique à notre quotidien actuel, des leçons en ressortent, attisant notre réflexion au maximum. Les personnages principaux sont profonds et attachants, obligés de survivre dans un monde régit par la loi du plus riche et du plus vicieux.
  • xiouxiou Le 25 Avril 2017 à 09:49
    Une belle dystopie qui met en scène des personnages forts avec des personnalités affirmée! L'idée de base est originale et les leçons de vie amenées sont justes.
  • Aliybooks Le 01 Mai 2017 à 22:02
    En conclusion, malgré ses petits défauts, j'ai dévoré ce roman. Je l'ai lu en à peine plus de trois heures et j'ai passé un bon moment en compagnie de Talia. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse et qui doit être accessible à un plus grand nombre.
  • La Petite Étagère Le 05 Mai 2017 à 17:23
    Un livre assez intéressant mais qui manque de fond et qui avait le potentiel pour être plus développé, laissant quand même une intrigue bien ficelée et avec de bonnes idées
  • leblogacocotte Le 21 Mai 2017 à 16:40
    Ce roman est plutôt une bonne lecture ! Le cadre londonien est très plaisant même si l'histoire n'est pas très joyeuse. L'auteur a une plume très entraînante et son roman bien écrit. Thalia est attachante lorsqu'elle découvre la vérité sur la société. C'est un récit très captivant mais beaucoup trop prévisible. Mais, il existe un manque d'originalité dans l'univers développé.
  • Les Reves Ekphrasis Le 12 Juin 2017 à 18:22
    Abandon avant même d'arriver au 100 premières pages. L'action n'arrive pas assez rapidement, le sujet n'est pas assez abordé de front. Grosse déception pour moi... Encore une fois, la preuve est que le YA n'est pas fait pour moi...
  • stephanius Le 09 Juillet 2017 à 05:43
    j'ai beaucoup aimé de mon coté, j'ai trouvé les personnages jeunes attachants et j'ai eu envie de tordre le cou aux politiques. Malheureusment c'est un peu la politique du moment on donne au riche et on oublie les autres. Bon la fin est un peu cul cul mais ca clos le livre en beauté
  • Lubellile Le 09 Juillet 2017 à 16:36
    Un roman intéressant, dommage que l'univers et les personnages n'aient pas été développés plus longtemps, un peu frustrant de n'avoir qu'un roman pour le coup, mais de bonnes pistes de réflexion dedans.
  • LesFantasydAmanda Le 28 Août 2017 à 10:49
    Un one-shot très divertissant et bourré d'action qui se lit à toute vitesse. Pas mal pour un premier roman !
  • Saiwhisper Le 02 Septembre 2017 à 17:14
    Cet univers mériterait qu’on l’exploite davantage dans quelques chapitres supplémentaires, voire dans une suite ! Malgré ce regret, j’ai tout de même passé un très bon moment. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
  • lepouvoirdecrire Le 24 Octobre 2017 à 13:17
    Bonne dystopie, des personnages intéressants, un monde peut-être peu développé. Une lecture plaisante, rapide et prenante tout de même car le concept de transfert des maladies aux criminels est intéressant.
  • Soleane Le 15 Août 2018 à 15:13
    Lu d'une traite !
  • KatnissPhosphore Le 22 Décembre 2018 à 21:13
    Histoire bien rodée qui peut aussi s'adapter à notre société. On se plonge facilement dans l'histoire qui est très sympathique à lire.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 22:52
    L'idée est originale, des maladies transférées ainsi à volonté mais en même temps je verrais mal un tel monde se mettre en place ... ce serait sans doute le seul défaut que je verrais à ce livre. C'est bien écrit on se prend vite d'affection pour les principaux personnages et le tout tient bien la route pour un bon moment de détente ...
  • latornadedespages Le 11 Septembre 2019 à 10:36
    Bonne dystopie, j'ai aimé les personnages et l'univers j'aurais aimé que l'histoire soit plus approfondie !
  • Citronnelle03 Le 08 Septembre 2021 à 14:48
    Voici un bon roman dystopique, avec un personnage centrale agréable, qui nous touche. L'intrigue est bien menée. J'ai aimé voir Talia évoluée, s'interroger, réfléchir, agir. Il y a suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. Ce livre réunit tous les code de la dystopie et devrait plaire aux lecteurs du genre.
  • Tolouliluc Le 26 Février 2024 à 02:02
    J'ai un peu eu du mal au début, j'ai eu l'impression de lire une mauvaise pièce de théâtre. Rien de plus à dire sinon par rapport aux commentaires précédents, ça se lit très rapidement. Ça touche à des sujets qui sont pas les plus originaux. Rien de mémorable de mon côté