Trilogie sale de La Havane
Pedro Juan Gutiérrez2003

15.6

Vaste chronique de la vie à Cuba, Trilogie sale de La Havane est un journal égoïste qui emporte le lecteur dans un tourbillon romanesque délirant. Malgré les fulgurances de la danse et du rhum, La Havane est une ville assombrie par la pénurie et le désespoir. Le narrateur déchu y vit dans la crasse et le sperme. Pas de philosophie ici, aucun manichéisme. Juste un homme, centré sur son sexe, ses maîtresses et ses angoisses.

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 437 pages

2001 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 425 pages | ISBN : 2226121595

2006 Editions Quinteto (Anagrama)

Espagnole Langue espagnole | 368 pages

• Hypatia Le 07 Février 2015 à 07:59
    La Havane pendant la "période spéciale", après la mort du grand frère soviétique, le temps où il fallait à Cuba assumer sa solitude et son engagement contre le capitalisme. Gutierrez n'est pas du coté des autorités cubaine, il s'en fout il tente juste de survivre, et pour cela il faut vivre au jour le jour, trouver à manger et se contenter du sexe facile. Une mise en abyme géniale de l'humanité
  • Juniper Sling Le 13 Juillet 2015 à 11:56
    Excellent roman ! Très "cru" et parfois choquant, mais le récit rend tellement bien l'ambiance du Cuba de l'époque dont l'auteur nous parle.
  • Tatti Le 22 Mai 2021 à 19:55
    Porno bouquin mature. C’est désespérant de le lire. Tu tombe dans mauvaise humeur après la lecture