Trois gouttes de sangSadeq Hedâyat1988

Synopsis

Un homme, fasciné par la sauvagerie des chats et torturé par une faute obscure, cède peu à peu à la folie... Un autre choisit la même issue pour rejoindre une femme morte dont l'absence le hante... Un chien errant crève au fond d'un fossé, et se trouve par là-même délivré d'un monde voué à la seule cruauté... Une femme en proie à une jalousie morbide assassine des bambins encore au berceau et reçoit l'absolution des mollahs... Une jeune fille épouse un rustre qui la bat, et finit par trouver son plaisir sous le fouet... Deux voyageurs lient connaissance dans un café, se racontent leur vie, et constatent que la même femme a été cause du naufrage de leurs espérances...

Amertume, dégoût de vivre, dérision : le monde ici évoqué (l'Iran de l'immédiat avant-guerre, déjà régenté en sous-main par les religieux) n'est pas loin d'être un enfer. Pessimiste inguérissable, jetant sur la société de son temps et sur l'âme humaine en général un regard impitoyable, Sadegh Hedayat fait partie de cette lignée de libres esprits qui n'ont cessé d'incarner la meilleure part du génie persan. Les dix nouvelles ici rassemblées révèlent quelques-uns des aspects les plus déconcertants de son oeuvre.

Moyenne

15.7

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Traduit par Gilbert Lazard, Farrokh Gaffary

192 pages

2 mai 2019

ISBN : 9782843048593

1988 Editions Phebus

Traduit par Gilbert Lazard

184 pages

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    15 / 20 Le 01 Juin 2023 à 21:06 souram

    Les Nuits de Varamine... Pât... Le trône d'Abou Nasr... Hanté par une faute ou une rupture, un homme s'en prend à tous les chats qui croisent sa route. Des nouvelles de Hedayat découvertes en 1988.

Découvrez plus de livres