Trouble dans les andains
Boris Vian1966

13.0

C'est un récit d'inspiration originale, pleinement achevé, conduit avec allégresse et que rien ne bride puisqu'il est mû tout entier par la dynamique des mots. Exemple le plus direct du langage-univers de Boris Vian, cette aventure où se mêlent la terreur (drolatique), l'enquête policière (cocasse) et l'espionnage-bouffe, ce sont les mots en effet qui la mènent et la tissent, l'embrouillent et la dénouent, y rebondissent et cabriolent, et nous font trembler à force de rire de leurs galipettes. Boris Vian s'y dédouble, s'y multiplie en dix personnages qui se poursuivent d'Auteuil à Bornéo, nagent dans des flots de sang de crapaud et s'entretuent joyeusement en se disputant un mystérieux engin, le barbarin fourchu. Une histoire que Boris Vian s'était racontée à lui-même faute de pouvoir la lire dans le livre d'un autre.

2011 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions de la Jeune Parque

1966 Editions 10/18

• Evalire Le 13 Juillet 2017 à 16:48
    Le livre de l'auteur que j'ai le moins apprécié peut être parce que je ne suis pas parvenue à tout comprendre. J'ai trouvé l'intrigue particulièrement difficile à suivre. On est dans la poésie absurde de l'auteur. A relire dans quelques années afin de mieux comprendre cette oeuvre d'un auteur que j'adore.