Et on tuera tous les affreux (BD)
Boris Vian, Vernon Sullivan, Jean-David Morvan et Ignacio Noé2020

14.3

Au milieu des années 1940, le poète, écrivain et dramaturge Boris Vian crée le personnage de Vernon Sullivan. À une époque où les romans policiers d’outre-Atlantique connaissent un grand succès en France, cet alias américain, dont Vian prétend au départ n’être que le traducteur, permet à son auteur de s’essayer au roman noir et d’explorer ainsi tout un nouveau pan de sa littérature – et sans doute d’assouvir quelques fantasmes secrets...
En l’espace de quatre ans, Vian écrira sous le pseudonyme « Vernon Sullivan » quatre polars sans concession, sensuels (sinon sexuels) et teintés d’humour noir, qui firent scandale lors de leur parution. Le scénariste Jean-David Morvan, amoureux du travail de Boris Vian depuis toujours, décide de faire revivre ces quatre romans en bande dessinée.
Des adaptations à la fois résolument modernes et infiniment respectueuses de l’esprit originel des romans, pour faire découvrir – ou redécouvrir – au grand public une part moins connue mais passionnante d’une œuvre essentielle, inscrite au panthéon de la littérature française.

2020 Editions Glénat

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782344020128

• ellalecrivain Le 26 Septembre 2023 à 11:44
    L'histoire est un prétexte pour évoquer le culte de la perfection physique, de la beauté. Je n'ai pas été très fan de la découpe des visages. J'ai apprécié le volet policier - espionnage mais je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à ce que Schultz soit arrêté