Tsiganes
Kkrist Mirror2008

14.5

Chez nous, à Montreuil-Bellay, près de Saumur, un camp de concentration administré par la police française a interné des gitans dans des conditions inimaginables. Pour réaliser cette BD document sur les « Tsiganes oubliés », le dessinateur Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants ainsi que des gens du voyage. Basé sur les travaux de l’historien de référence Jacques Sigot, ce récit rend un hommage à l’Abbé Jollec, cet homme qui s’est sacrifié pour la communauté tsigane. Profondément humaine, cette bande dessinée est un document exceptionnel à la fois sur la France mais également sur les nomades pendant la seconde guerre mondiale. À une époque où l’on parle de « devoir de mémoire », un album à faire découvrir au plus grand nombre.

2008 Editions EP (Atmosphères)

• Une Bulle de fantasy Le 07 Janvier 2022 à 00:38
    Une BD sombre mais efficace qui nous plonge dans l'horreur des camps dits d'internement français, ici celui de Montreuil-Bellay. C'est rare d'avoir un témoignage sur un camp de Tsiganes. J'ai aimé en apprendre plus et je remercie les auteurs pour leur travail sur l'ambiance et leur rendu de la réalité. L'abbé Jollec avait l'air d'être un sacré personnage, dévoué à la cause de ces gens emprisonnés.