Un amour au long coursJean-Sébastien Hongre2017

Synopsis

Existe-t-il une formule magique pour qu'un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée. Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu'ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la " Constitution du couple " qu'ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour. Grâce à elles, ils ont pu traverser les grandes étapes de ce voyage qu'est toute vie conjugale: la naissance et l'éducation de leurs enfants (avec ce que cela a remué en eux de leur propre passé), les relations avec la belle-famille, une activité professionnelle chronophage, l'érosion du désir et des sentiments, la tentation de l'infidélité... Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck revisitent les moments clés de ce combat commun, se découvrent des zones d'ombre et engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? L'amour peut-il réellement se décider ? Suffit-il de rester ensemble pour qu'il perdure ?

Moyenne

14.0

9 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2017 Editions Anne Carrière

194 pages

12 octobre 2017

ISBN : 9782843378782

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Asterion
    13 / 20 Le 11 Novembre 2017 à 21:26 Asterion

    Un livre écrit comme un témoignage. Un témoignage se voulant le reflet de la rétrospective et de la réflexion d'un couple partageant de nombreuses années de vie commune. Sauf que... il ne s'agit que d'un roman, que de la vision d'un auteur sur la vie de couple avec un règlement étatique. Parfois moralisateur ; assurément divertissant, mais sans plus.

  • avatar littlemeggy
    15 / 20 Le 05 Novembre 2017 à 16:21 littlemeggy

    Le résumé m'a trompé: j'ai cru qu'il s'agirait d'une histoire inspirée de faits réels, que la correspondance entre cet homme et sa femme avait bien existée, mais il n'en est rien. Tout est romancé, et je ne m'attendais pas à ça. En revanche, il y a de belles réflexions sur la vie de couple et la vie de famille. Mais beaucoup de passages m'ont agacés: le cloisonnement des décisions des parents, etc