Un an et un jour
Pascal Bruckner2018

Synopsis

Moyenne

11.9

14 votes

FAIBLE

Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d’aller porter à un ami au Québec la montre qu’il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n’est pas de donner l’heure mais de détruire le temps.
Alors que Jézabel survole le Groenland, l’avion est pris dans une effroyable tempête. Forcé de dévier sa trajectoire, l’appareil se pose dans un aéroport de fortune, perdu au nord des Etats-Unis. Il fait nuit noire, la neige, épaisse et lourde, tombe drue. Résignée, la jeune femme trouve refuge au Plazza : Un vieil hôtel aux proportions immenses, tortueux comme une cathédrale. Brisée par la fatigue, Jézabel y loue une chambre, croyant pouvoir repartir dès le lendemain. A son réveil, le cauchemar commence. On lui annonce qu’elle n’a pas séjourné au Plazza pendant un jour mais... un an!
Parviendra-t-elle à retrouver la liberté ? La supportera-t-elle ? Aura-t-elle vraiment été cloitrée un an, une nuit ?
Le lecteur n'en sait pas plus que le personnage, perdu dans cet univers d'inquiétante étrangeté.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782246818717

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Exuline Le 22 Mars 2019 à 18:22
    Un roman au croisement de Stephen King et Tim Burton, qui oblige le lecteur de perdre le contrôle pour quelques heures et de suivre les élucubrations de Jézabel dans un hôtel tout simplement surréaliste. Je n'ai pas tout apprécié, mais je le recommande tout de même fortement pour sa richesse d'improbables.
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 13:13
    Un roman décevant malgré une excellente idée de départ…. Une montre qui arrête le temps ; la fille de l'inventeur promet à son père de l'apporter à son confrère au Canada ; après un incident, Jézabel doit s'abriter dans un hôtel où elle dort un an et un jour…. Elle doit travailler pour cet établissement afin de rembourser cette dette et y rencontre des personnages atypiques. Trop de descriptions
  • Julie_2605 Le 25 Mars 2023 à 15:34
    Une lecture saugrenue et déroutante tant par les péripéties que par l'intrigue en elle-même et les lieux où elle se déroule. Le récit nous mène sur un chemin déconcertant et sinueux à la rencontre de personnages singuliers. Ils ne sont pas particulièrement marquants. Ce n'est pas inoubliable mais reste divertissant toutefois et, une certaine curiosité m'a permis malgré tout d'aller au bout.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !