Un Anglais à Paris
Michael Sadler2000

7.7

MAUVAIS

Mr Sadler n'en manque pas une.
Mais il a une excuse : il est anglais. Exilé à Paris en service commandé. Objectif : décrypter les secrets de l'âme hexagonale. Dans sa panoplie, deux armes de choix : l'humour british et la langue de Molière. Major Thompson des années 2 000, il pose sur nos mœurs un regard ironique, tendre et amusé. Et reprend, à sa façon, l'interrogation de Montesquieu : comment peut-on être français ? " La France, sous les yeux de Michael Sadler, est une source inépuisable de surprises et de quiproquos.
Il commet tous les impairs - comme d'arriver à l'heure à un dîner parisien, ce qui relève, tout le monde le sait, d'une faute de goût impardonnable -, avant de s'initier à nos rites ancestraux, de l'oreille de cochon au stationnement en, double file. Ils sont comme ça, les Anglais qui nous aiment, ils semblent descendre d'une autre planète pour se pencher d'un air étonné - et envieux - sur la mare aux grenouilles où nous nous agitons.

2000 Editions L'Archipel

2002 Editions Pocket Books