Un arbre, un jour...
Karine Lambert2018

15.6

Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie. En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l'emportera... le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782253100737

2019 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782844929976

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782702163245

• un livre dans ma tasse Le 21 Avril 2018 à 12:36
    Un arbre, un jour est un petit délice à savourer au printemps. Un authentique roman feel good qui nous relie à la nature. Les personnages sont attachants et touchants.Karine Lambert nous invite à réfléchir à la place des arbres et de la nature dans nos vies. Un roman qu'on a du mal à lâcher..
  • Bianca lit Le 07 Mai 2018 à 09:57
    je ressors de ma lecture sous le charme de cette histoire très simple mais qui fait du bien, exactement ce que j’attends d’un roman feel-good avec des thèmes intéressants et des personnages attachants !
  • Ingrid59 Le 08 Mai 2018 à 10:48
    Entre gravité, humour et légèreté, le roman de Karine Lambert donne un bel exemple de ce que nous pouvons faire en tant que citoyens responsables. Un arbre, un jour... est vraiment un roman original et réussi !
  • Du calme Lucette Le 13 Mai 2018 à 10:49
    Voici une histoire truffée de douces émotions qui met un point d’honneur à reconnecter l’Homme à ce qui l’entoure, à ses souvenirs, à son prochain, à ceux dont les feuilles vibrent au vent et ombragent les longues soirées d’Été. L’arbre est vivant, et encore davantage sous la plume de l’auteure qui nous offre ici l’originalité et le plaisir d’avoir le point de vue de ce dernier sur son abattage.
  • Anaverbania Le 16 Mai 2018 à 08:34
    C'est un joli livre, à classer parmi les feel-good ! Il nous présente une galerie de personnages qui évoluent autour d'un platane centenaire menacé d'abattage.
  • AmeLit Le 04 Juin 2018 à 21:08
    Un peu facile à mon sens... Je n'ai pas toujours trouvé les personnages très crédibles et tout est un peu cousu de fil blanc.
  • Aniouchka Le 24 Juin 2018 à 16:43
    Un formidable roman plein d'humanité, comme nous y a habitués Karine Lambert, qui invite à la bienveillance et à la compassion.
  • llamy89 Le 16 Septembre 2018 à 09:37
    Joli roman feel-good. Calez-vous dans un salon de jardin à l'ombre, une boisson fraîche, les kss kss des cigales, vous y êtes !! un roman choral autour des madeleines de Proust de notre enfance, la place du village, l'école, les petites vieilles... un roman qui vous positionne les zygomatiques en position haute. un petit bonheur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Juillet 2019 à 08:49
    Un livre tendre, poétique où un arbre peut devenir le héros d’une histoire qui le dépasse. Ou ces personnages, différents et pourtant si semblables, vont finir par tous se battre aux côtés de la nature.
  • Ladoryquilit Le 30 Mai 2021 à 11:49
    Un joli petit roman qui se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé que tous ces personnages se croisent et finissent par s'entraider pour une même cause. C'est doux, poétique et ça donne le sourire. Un petit livre qui fait du bien.
  • Elodie294 Le 18 Mars 2022 à 13:56
    Un livre tout doux qui parle d'un sujet important : notre relation avec les végétaux, la Terre elle même. L'histoire d'un arbre qui doit être abattu et le désir de vaincre d'un enfant de 10 ans. Et le tout couronné par une raison d'abbatage stupide de l'Homme. C'est un bon livre.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:36
    Un roman court, qui se lit rapidement, léger et frais. J'ai passé un moment de lecture fort sympathique.
  • LaureenBrocorens Le 15 Décembre 2023 à 20:38
    Une touche d'originalité en faisant parler un arbre centenaire qui est sur le point d'être abattu et faire défiler en même temps tous ces personnages dans le livre est une réussite. Ce livre touche et fait réfléchir à l'utilité de l'action humaine dans certaines situations. Belle lecture !