Un chemin dans le monde
Vidiadhar Surajprasad Naipaul1995

14.0

« Avec une intensité douloureuse, une compassion retenue, V. S. Naipaul se penche sur son passé et sur celui de Trinidad et des Caraïbes. II se revoit, entre la fin de ses études secondaires et son départ pour l'Angleterre, commis aux écritures dans les Archives de l'état civil, s'essayant à ses premiers textes de fiction. II se remémore ses débuts d'écrivain à Londres, les encouragements et les humiliations reçus de la part d'un vieil écrivain déchu. Au fil des pages, le lecteur voit évoluer le narrateur. II accompagne l'homme vieillissant qui confronte ses souvenirs à la réalité actuelle de sa patrie, démêlant les fils enchevêtrés d'un héritage improbable. Cette symphonie de la mémoire perdue et retrouvée, V S. Naipaul l'orchestre d'un style singulièrement dense, riche et varié qui se prête à merveille à tous les registres de l'art de la fiction.

Titre original : A way in the world (1994)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 333 pages | Sortie : 8 novembre 2001 | ISBN : 9782264025890

1995 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 331 pages | Sortie : 13 avril 1995 | ISBN : 9782259027410