La traversée du milieu
Vidiadhar Surajprasad Naipaul1994

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Écrivain admiré autant pour ses romans que pour ses remarquables reportages (en particulier en Inde), V. S. Naipaul nous livre ici quelques aperçus des sociétés post-coloniales britanniques, françaises et hollandaises, à Trinidad, en Guyane britannique, au Surinam, à la Martinique et à la Jamaïque.
Débarqué en 1960 dans son île natale de Trinidad, V. S. Naipaul promène un regard sévère sur le désordre d'une société outrageusement américanisée, qui tente par tous les moyens d'oublier sa culture indigène. En Guyane britannique, il ne dissimule guère sa répulsion de la culture amérindienne. De même qu'il n'hésite pas à qualifier de "nouvel esclavage" le développement outrancier de tourisme en Martinique.
Cette vision très personnelle des Indes occidentales, publiée pour la première fois en langue anglaise il y a plus de trente ans et inédite en France jusqu'à aujourd'hui, n'a rien perdu de son actualité ni de son mordant. L'originalité des opinions de l'auteur, alliée à la puissance descriptive d'un très grand romancier, donne une oeuvre forte, riche, où les touches d'humour rehaussent encore le tableau.

Titre original : The Middle Passage: Impressions of Five Societies (1962)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2001 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 272 pages | ISBN : 2259027431

2002 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 256 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !