Un été en enfer : Camp de Natzweiler-Struthof 1942
Roger Seiter2011

15.6

Juillet 1942, l'Alsace est sous le joug du Reich. En ces temps de guerre et de rationnements, faire manger une famille est souvent difficile. Les parents du jeune Raymond envisagent alors d'envoyer leur fils en vacances chez sa tante. Mais la ferme Idoux se trouve sur le lieu-dit du Struthof. Une zone rendue strictement inaccessible aux civils par les SS. A leurs grand étonnement, leur demande de séjour est accepté par les autorités allemandes. Raymond s'en réjouit. Il aime bien l'oncle Ernest et la tante Marie et apprécie de passer l'été à la montagne. Mais il va vite déchanter en arrivant sur place. Le Struthof a bien changé : sur les hauteurs se profile l'ombre d'un camp de concentration. Le paisible lieu de villégiature ressemble maintenant à l'antichambre de l'enfer...

2011 Editions du Signe

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 24 décembre 2011

• Salomette68 Le 19 Octobre 2018 à 19:49
    Une BD sympa sur l'histoire du seul camp de travail et de concentration allemand qui a existé sur le territoire français (Alsace) durant la 2ème guerre mondiale. Il y a une dizaine de pages dans un dossier à la fin de la BD pour en savoir plus sur cette période sombre de l'histoire
  • KeSkiSpaS Le 16 Février 2022 à 16:01
    Une bande dessinée didactique centrée sur l'univers concentrationnaire du KL Natzweiler-Struthof