Un roman de quartier
Francisco González Ledesma2009

15.0

Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite.
Mais bien d’autres histoires s’entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, chat de gouttière qui fait une distinction entre la justice et la loi. Et puis, évidemment, celle d’une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d’une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière.
Un roman de quartier est également l’aventure d’un père qui s’efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l’âge de trois ans, aventure dictée par l’amour et la loyauté. Thèmes dont on retrouve l’écho dans les rapports pervers entre une vieille maquerelle et une ancienne prostituée qui travaillait pour elle.

Titre original : Una novela de barrio (2007)

2009 Editions L'Atalante (Insomniaques et ferroviaires)

Française Langue française | Traduit par Christophe Josse | 320 pages