Un roman naturelGuéorgui Gospodinov2002

Synopsis

Un roman naturel est le premier grand roman de la génération des années 1990, comme on appelle en Bulgarie la génération de la rupture. Traduit dans près de vingt langues, maintes fois réédité, il catapulte son auteur sur le devant de la scène littéraire et devient l’œuvre fondatrice du postmodernisme bulgare.

L’enjeu d’Un roman naturel tient dans l’impossibilité de raconter du début à la fin et dans l’ordre chronologique une expérience personnelle douloureuse et indicible, en l’occurrence un divorce, après que la femme du narrateur lui annonce être enceinte d’un autre homme.

C’est donc l’histoire d’un homme qui se sépare de sa femme – et de ses chats. C’est l’histoire d’un homme qui voudrait vivre quelques jours en clochard afin de pouvoir raconter l’histoire d’un type qui, pour écrire un roman dont le héros est un clochard, s’est fait clochard lui-même.

C’est une histoire du monde vue du point de vue des mouches – un récit aux mille facettes qui démultiplient ce que nous appelons la réalité?; c’est une histoire des toilettes, publiques et domestiques, haut lieu de la dissidence à l’époque du communisme?; c’est un roman drôle et nostalgique à la fois dans lequel son auteur confie?: «?J’aimerais que l’on dise?: Ce roman est beau parce qu’il est tissé de doutes.?»

Titre original : Estestven roman (1999)

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2017 Editions Intervalles

Traduit par Marie Vrinat

192 pages

12 mai 2017

ISBN : 2369560568

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 22 Janvier 2023 à 11:07 Elann

    Je suis passé à côté. C'est un roman très décousu et je trouve ça un peu facile de jeter des idées (parfois bonnes d'ailleurs, c'est le plus frustrant) par-ci par-là sans jamais développer assez les choses pour en faire un récit qui se tient.