Un soleil en exil
Jean-François Samlong2019

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

«On ne nous aimait pas, enfermés dans un milieu clos, sans marques d'affection ni la possibilité de fixer des repères. Nous étions dans le même guêpier, égarés dans un tunnel ou une voie sans issue, et à mesure que nous avancions, la neige effaçait les empreintes de nos bottes pour prouver que nous n'existions pas.»
Dans chacun de ses romans, Jean-François Samlong ne cesse d'interroger la violence qui secoue La Réunion. Cette fois-ci, dans un style percutant et concis, il nous convie à découvrir l'histoire des enfants de la Creuse. En fait, une véritable tragédie s'est déroulée entre 1962 et 1984, avec l'exil forcé en métropole de plus de deux mille mineurs réunionnais. Mensonges. Fausses promesses. Trahisons. Harcèlement sexuel. Viols. Tentatives de suicide, et suicides. Séjours en hôpital psychiatrique. Une catastrophe invisible. Enfin, le 18 février 2014, l'Assemblée nationale a reconnu la responsabilité morale de l'État français dans la terrifiante transplantation des enfants. Ici, deux jeunes garçons, Tony et Manuel, et leur sœur courage, Héva, qui témoigne des vies séparées,
suspendues, piégées au cœur du froid et du racisme.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782072853142

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • ellalecrivain Le 02 Avril 2020 à 13:16
    Ecrit avec un langage soutenu, un livre mémoire, un livre témoignage, un livre qui dénonce la déportation des enfants de l'île de la réunion vers la creuse et le mensonge d'état. Un livre pour rappeler l'injustice, la souffrance de ces enfants. Je méconnaissais cette partie de l'histoire française.
  • Floflyy Le 15 Janvier 2021 à 11:04
    Une fois passe le style un peu lourd et soutenu de l'auteur, on découvre une histoire méconnue, ancrée dans notre Histoire. Qui peut croire que dans les années 70 l'Etat Français s'est rendu coupable de déportation d'enfants? Et pourtant. Superbe découverte et lecture dont je me souviendrais. Préparez vous à faire des bons de colères sur votre fauteuil.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !