Un tour du monde au moyen âge : Le monde au même moment
Laurence Quantin et Catherine Reisser2010

"Le Monde au Même Moment" est une collection de documentaires historiques pour les enfants de 9/12 ans.
La vision historique est habituellement très morcelée. Ici il a été choisi de montrer ce qui se passait dans le monde à une période donnée, quelles étaient les grandes figures, les habitudes, les savoirs, les croyances et les évolutions des peuples éloignés les uns des autres mais vivant au même moment.
Le premier titre porte sur le XIIIe siècle, coeur du Moyen Âge. L'ouvrage est illustré par des iconographies d'archives et des dessins créés par Christelle Enault, à partir de documents historiques retransposés à la couleur et au trait d'aujourd'hui. L'ouvrage s'organise ainsi :
- 3 gros dossiers centraux (autour du Roi français Louis IX, du Khan mongol Kubilaï Khan, l'Explorateur italien Marco Polo)
- 11 doubles pages thématiques (médecine, beauté, art...) qui juxtaposent les différentes connaissances, les us et coutumes, les avancées de pays des cinq continents,
- 5 portraits de personnages importants du XIIIe siècle (le Monarque européen Frédéric II, le Souverain inca Sinchi Rocca, l'Empereur du Mali Soundjata Keita, portrait de l'esclave devenu Sultan Baybar, le Samouraï Suenega),
- 6 imagiers (bestiaire des animaux fabuleux, transports...).

2010 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782226209221