Un Yankee à Gamboma
Marius Nguié2014

Sur fond de guerre civile, Marius Nguié fait la chronique de l’improbable amitié d’un gamin et d’un « ado-soldat » dans une ville provinciale du Congo. Un premier roman grave et plein d’humour dont d’invention langagière a ravi Alain Mabanckou. « En français de Gamboma, un yankee est une racaille, un homme sans scrupule, qui peut commettre un meurtre sans se soucier. ». Ce yankee, c’est Benjamin très jeune milicien plus ou moins régularisé en sous-officier. Au cours de la guerre civile qui ravage le pays en ces années 1990, il a beaucoup subi, beaucoup tué, beaucoup violé. Tout cela n’empêche pas le narrateur – bon élève à l’école et bon fils d’une mère qu’il admire – d’être fasciné par son nouvel ami. En compagnie du yankee, on est quelqu’un à Gamboma. Et le yankee entend bien que chacun se plie à ses caprices. La déambulation des deux amis fait découvrir le langage, les usages et la gentillesse de Gamboma avec tous ces garçons très occupés à tourner autour des filles – et réciproquement. Le charme de la narration, la bonté du regard, n’empêchent pas cette souriante chronique d’être un réquisitoire contre les enfances massacrées, l’intrusion de l’arbitraire et la destruction du lien social. Le yankee de Gamboma n’est pas si loin de Candide.

2014 Editions Alma

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 9782362791055