Une allure folle
Isabelle Spaak2016

13.4

Une femme part sur les traces de sa grand-mère, Mathilde, et de sa mère, Annie, deux personnages à l'allure folle et à la joie de vivre épatante, qui furent mises à l'index de la société.

À l'aide de photos et de lettres, la narratrice mène une enquête édifiante. Derrière les mauvaises réputations, les hommes, les fêtes et les scandales, elle découvre de vraies héroïnes. Entre réalité et fiction, faux-semblants, mensonges et vrais sentiments, les retournements de situation se succèdent. Ils nous emportent au galop entre la Belgique, la France et l'Italie.

Une histoire de femmes libres où la comédie tient le bras à la tragédie jusqu'à un point inconcevable.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782253069980

2016 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 12 février 2016 | ISBN : 2849904333

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782298121315

• helenoooouuuu Le 13 Février 2016 à 09:07
    Isabelle Spaak nous dévoile ici deux destins familiaux époustouflants et bouleversants. Une très belle lecture sur le sens de la famille qui m'a beaucoup émue !
  • Henri-Charles Dahlem Le 11 Avril 2016 à 20:47
    De la grand-mère Mathilde à sa fille Annie, la mère de l'auteur, ce sont trois portraits qui traversent un siècle et les drames familiaux. OÙ quand les secrets de famille méritent d'être révélés!
  • Pauline Le 31 Mai 2017 à 09:59
    Un beau livre intéressant et bien écrit qui aurait cependant mérité un peu plus de chaleur. Il y avait de quoi présenter l'histoire de manière plus tendre.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:07
    L'histoire familiale est tout à chacun une curiosité, un mystère qu'il faut résoudre. Là est la tentation de Isabelle Spaak, de comprendre et tenter d'expliquer. Faut-il encore retenir notre attention car l'auteure, à travers le récit d'une grand-mère fantasque et d'une mère libre, n'a pas réussi son pari.
  • Rochelle17 Le 13 Avril 2019 à 21:51
    Une belle histoire familiale, racontée sur fond de drames durant la guerre, de l'après guerre et le destin d'une grand-mère, de sa fille, puis sa petite fille qui se retrouve à découvrir leur vie. Ce roman est écrit d'une manière particulière à laquelle je n'ai pas spécialement accrochée.
  • Musea Uranie Le 20 Juin 2020 à 19:46
    Une belle écriture pour un roman / biographie que j'ai trouvé plutôt plat. Il manquait quelque chose pour le rendre intéressant. Peut-être plus de profondeur et de chaleur ?
  • Louiz Le 16 Mai 2021 à 10:25
    Beaucoup de qualités mais je m’y suis ennuyée à mourir, sans pouvoir l’expliquer.