Une bouteille à la mère
Isabelle Piraux2017

15.3

Beth n’a jamais pu parler de la disparition soudaine de sa mère dans les années cinquante alors qu’elle avait quatorze ans. Au crépuscule de sa vie, elle ne le peut toujours pas.
Son secret plane et s’infiltre dans toutes ses réactions, dans toutes ses attitudes, et dans toutes ses intentions. Au fil du temps, il devient un fardeau insupportable même pour sa fille.
Comment peut-on y remédier ? Sa fille devra-t-elle reprendre les recherches qu’elle avait entamées dans son enfance ? Elle pressentait déjà à l’époque la tragédie qui entourait cette aïeule dont elle ignorait tout.
Cette quête qui se veut salutaire menacera pourtant de faire vaciller Beth à tout instant. Faut-il donc que tout s’éclaire ? Ou continuer à se taire ?
Murée dans un profond silence depuis l’adolescence, Beth croit cette histoire effacée.
Par petites touches, par recoupements, arrivée maintenant à la quarantaine, la fille de Beth tente de découvrir cette mystérieuse grand-mère. Elle entrevoit peu à peu les circonstances qui ont conduite sa mère aux frontières de cette tragédie ancestrale.
Mais si la vérité était tout autre… ?

2017 [E-book] Editions Malugui

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 12 mars 2017

• Sandy l Or Le 01 Mai 2017 à 17:01
    c'est avec une plume magnifique, une tendresse certaine que l'auteure nous livre une quête incessante. Une recherche de vérité qui permettrait de se libérer d'un fardeau toujours présent deux générations plus tard. A plusieurs reprises je me suis sentie comme une enfant se cachant derrière une porte pour savoir ce qu'il se dit. Un très beau retour nostalgique.