Une brève histoire du tracteur en Ukraine
Marina Lewycka2008

13.6

Quand leur père Nikolaï, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec Valentina, Vera et Nadezhda comprennent qu'il va leur falloir oublier leurs vieilles rivalités pour voler à son secours. Car Valentina a 50 ans de moins que lui, des ogives nucléaires en guise de poitrine, et un certain penchant pour les plats surgelés. Mais surtout, elle est prête à tout pour assouvir sa quête du luxe à l'occidentale.
Tandis que le vieil homme poursuit son grand oeuvre - l'"histoire du tracteur" -, une bataille épique commence...

Titre original : A short history of tractors in Ukrainian (2005)

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 372 pages | ISBN : 9782298080933

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 351 pages | ISBN : 2290010928

2008 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 424 pages | ISBN : 2848930500

2006 Editions Penguin books

• revelation Le 11 Décembre 2010 à 11:05
    personnellement j'ai été déçue par ce livre. je pensais me tordre de rire, ça n'a pas été le cas. un peu trompée par la 4ème de couverture.
  • Sevanna Le 28 Décembre 2014 à 14:48
    J'ai abandonné...inintéressant et pas drôle!
  • Anaverbania Le 18 Avril 2017 à 09:05
    C'est long, et répétitif.
  • Acady Le 13 Mars 2019 à 10:28
    Les personnages sont attachants et j'ai bien rigolé car tous est écrit avec beaucoup d'humour.
  • bookshelf_de_cla Le 10 Mai 2020 à 00:16
    À l'inverse d'être un livre drôle je trouve l'histoire dramatique ! Les actions sont répétitives ce qui les rendent énervantes, je me suis un peu ennuyée dans ma lecture
  • Moisty Le 24 Juillet 2021 à 13:58
    Contrairement à ce qui est annoncé sur le livre et les critiques dans le résumé, ce n'est pas franchement une histoire drôle, plutôt un drame. L'histoire est toutefois intéressante et les personnages assez touchants.