Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Une gourmandise

de Muriel Barbery (2000)

12.7

FAIBLE

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070464334

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070464334

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Joël Demarty | Durée : 240 min | Sortie : 15 Mai 2008 | ISBN : 9782070121045

2008 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782070421657

• Lisalor Le 09 Janvier 2010 à 19:53
    Je n'ai pas du tout aimé. Quelle déception aprés avoir lu L'élégance du hérisson.
  • Candide Littéraire Le 23 Mars 2011 à 19:42
    Déçue moi également. Une sensation de déjà lu ... après "L'élégance du hérisson"
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 22:23
    Une vraie gourmandise, comme son nom l'indique. Illustration parfaite dela thèse proustienne de la madeleine, avec, comme corollaire, que le goût de l'enfance est celui que nous ne devrions jamais perdre.
  • LIZI Le 25 Août 2011 à 21:34
    Pour les amateurs du manger ce livre est un régal. Pour moi perso heureusement qu'il ne fait que 166 pages. Je n'ai pas cette relation symiotique avec la nourriture.
  • lapublivore Le 30 Août 2011 à 16:18
    Un livre qui ... ouvre l'appétit !
  • MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 21:35
    Quelle déception après avoir lu l'élégance du hérisson... je suis pourtant une gourmande et gourmette, et je n'y ai trouvé aucun plaisir,je ne me suis pas régalée.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 21:20
    Au contraire de Lisalor, je n'aimais pas "L'élégance" que je trouvais trop pompeux, mais j'ai dégusté "Une gourmandise" ... Que d'évocations sensuelles !!!
  • missmolko1 Le 10 Octobre 2012 à 10:37
    Pour un premier roman, je dis chapeau! J'ai passé un bon moment en compagnie de ce critique gastronomique qui a la fin de sa vie nous relate ses souvenirs à travers la nourriture!
  • adrisa Le 28 Juin 2014 à 15:05
    Bof... Je dois manquer d'ouverture mais suivre les pensées d'un homme qui nous décrit chaque miette de ce qu'il mange, très peu pour moi ^^
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:34
    Un thème original, mais malgré un style enlevé et maîtrisé je n'ai pas été captivé par ce récit. Une déception.
  • Coeur de Plumette Le 08 Juin 2015 à 17:32
    Une idée de base intéressante mais à plusieurs reprises j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur ce qui a dérangé un peu ma lecture. Tout de même de très belles descriptions qui ouvre l'esprit à la gourmandise.
  • Punkette Le 11 Avril 2017 à 20:10
    Une merveille que je recommande énormément ! L'écriture de Muriel Barbery rend tout les plats appétissants !
  • Chaudronpastel Le 15 Janvier 2018 à 07:15
    Je suis mitigée. La prose de l’auteur est belle mais trop enrobée. Le personnage principal est détestable (méprisant, haineux, irrespectueux), contribuant à diminuer le plaisir que j'aurai pu avoir. J'ai eu du mal à venir au bout de ces 166 pages que j'ai trouvé trop longues. Finalement j'ai eu l'impression que tout était trop "beau mais trop" : l'écriture et surtout ce personnage imbuvable.
  • marionkekoa Le 05 Mai 2018 à 16:23
    Lecture agréable j ai eue envie de mangé tout le long la nourriture est le sujet principal de ce livre .
  • Plural Le 24 Août 2018 à 09:41
    Une très belle écriture, c'est indéniable, mais c'est à peu près tout ce qui m'a touché. L'idée est originale et intéressante mais je n'aime pas suffisamment la nourriture pour en lire une description d'une centaine de pages, même très bien écrite. Mais je pense que cela peut effectivement plaire aux gourmands !
  • Gwendoline_and_co Le 10 Septembre 2018 à 13:49
    J'ai aimé l'écriture et la description des mets que nous fait le personnage principal, imbuvable au demeurant ! La façon dont les souvenirs de vie sont mêlés à des souvenirs de saveurs me parle, moi qui adore la cuisine.
  • Les livres deslivrent Le 25 Septembre 2018 à 18:36
    Une histoire très émouvante, qui m'a beaucoup touché! Et la fin est malheureusement magistrale!