Une heure de ferveur
Muriel Barbery2022

14.5

En regardant la neige se poser sur les pierres d’un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s’inscrire sous le signe de l’harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l’art, s’impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, Haru s’adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le cœur abrite un érable et qu’entourent temples et jardins de Ky?to. De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y pas­ser une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d’années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation – et à jamais l’en prive. Car quelque part en France, fruit d’une liaison éphé­mère, une petite fille est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Il lui est interdit de l’approcher, bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.
Depuis son premier roman, Muriel Barbery se confronte aux nuances de l’altérité. Aucun endroit, aucun paysage, aucun personnage ne pouvait lui offrir un tel territoire d’imaginaires et de sensibilités.

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782330168285

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782330168254

• Cannetille Le 28 Octobre 2022 à 08:48
    Un peu comme les splendides poteries dont est si friand l’amateur d’art Haru, les livres de Muriel Barbery sont des bijoux de maîtrise, d’intelligence et d’esthétisme, mais ils séduisent peut-être un peu trop l’esprit au détriment du coeur.
  • cycy41 Le 13 Mars 2023 à 21:29
    C'est une histoire captivante, assez difficile à lire je le conçois. Mais on vit au rythme d'un paysage japonnais ainsi que des personnages attachants. Le thème de la vie, l'amitié, la paternité caché sont des points clés. Le côté poétique et philosophique donne un attrait à la lecture.
  • cecil-lit Le 26 Avril 2023 à 18:53
    Un récit poétique, remplit de nature florale au Japon. On apprend à connaître Haru ainsi que la vie qu'il a mené avec son parcours professionnel et les différentes rencontres. J'ai trouvé ce roman bien écrit, même si parfois un peu philosophique. C'est une belle lecture
  • Fantômette_bouquine Le 23 Octobre 2023 à 15:20
    J'ai eu un peu de mal au début avec l'histoire de Haru, riche marchand d'art, sa vie faite de rencontres, de soirées arrosées, de cérémonies du thé, de débats philosophiques et de morts tragiques. J'ai persévéré, je voulais savoir s'il allait rencontrer sa fille Rose, avoir cette heure de ferveur. Muriel Barbery m'a embarqué dans la culture japonaise qui nous parait incompréhensible mais belle.