Synopsis
Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu’à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle, Thomas a laissé une lettre.
Margaux s’entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.
Un huis clos au cœur de la beauté des paysages, dans cette maison pleine des lointains souvenirs, entre l’Aubrac et Amsterdam : ils y ont grandi, s’y sont aimés, quelquefois menti. Une ronde de personnages menée avec virtuosité dans une unité de temps au cours de laquelle ces quelques inséparables se révèlent avec sincérité et chaleur, où s’inscrit en transparence ce que les lieux font aux hommes : “Nous étions des enfants des canaux, de l’écho de l’eau et de la patine du temps, ce qui comptait c’était la lumière.”
Moyenne
15.3
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Actes Sud
192 pages
21 août 2024
ISBN : 9782330194222
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
26 Septembre 2024Alex-Mot-à-Mots14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 15 Octobre 2024 à 23:54 Eve-Anne
Il est des romans dont il faut attendre qu'ils se révèlent. Ici on se laisse porter dans un balai de personnages,un jeu de chaises musicales entre les vivants et le souvenir des morts.
C'est un roman pas évident à approcher, qui peut décourager mais qui reste bon dans l'ensemble sans être le plus marquant dans son style. -
14 / 20 Le 26 Septembre 2024 à 11:20 Alex-Mot-à-Mots
J’ai dû prendre un papier et un crayon pour me repérer dans les personnages. L’auteure laisse volontairement le lecteur dans un certain brouillard au début du roman.
Thomas Helder est un écrivain néerlandais qui vient d’être enterré quand le récit débute. A son enterrement se trouve son père Jan et sa mère Paule, son frère Hans et sa soeur Sanne ainsi que Jorg.