Une histoire de la forêt
Martine Chalvet2011

15.0

Nos sociétés très urbanisées restent profondément attachées à leurs espaces forestiers et « sauvages », terreaux d’un imaginaire fécond, de la Gaule « chevelue » aux sortilèges de la forêt de Brocéliande, lieu de ballade et de détente, source de matières premières… Voici la première histoire de la forêt jamais écrite. Etroitement mêlée à celle des hommes, elle met au jour les conflits et les passions suscités par cet espace de la Préhistoire à nos jours, de la chasse et la cueillette à l’exploitation du bois, du refuge pour les bannis aux sorties du dimanche, de la déforestation au reboisement en cours de nos jours. C’est que, à travers l’histoire des bois et de la forêt, c’est le grand « combat entre les hommes et la nature » (Michelet) qui ne cesse de se rejouer : entre domestication de la nature et fascination pour son côté sauvage, la forêt révèle toutes les aspirations et les contradictions de l’homme occidental au cours des siècles.

2022 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 18 mars 2022 | ISBN : 9782757889718

2011 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 202087234X