Une maison jaune
Abigail Seran2015

18.2

Un jour, Charlotte découvre dans la maison de maître où elle a récemment emménagé avec sa mère des petits papiers écrits bien des années auparavant. Curieuse, elle décide de remonter la trace de ces mots. Il s’avère qu’entre ces murs, deux autres adolescentes ont vécu avant elle : Léonie, issue d’une famille de notables de l’entre-deux-guerres et Pia, émigrée italienne dans les années cinquante.

Chacune d’entre elles fera un bout de chemin dans cette maison qui aurait dû être jaune avec des destins bien différents. Pia, Charlotte et Léonie, trois univers entrelacés à ce moment de la vie si particulier qu’est le passage à l’âge adulte.

D’une écriture pleine de justesse et de retenue, l’auteure nous fait traverser le vingtième siècle, au gré des doutes, des espoirs et des certitudes de ses héroïnes. Une histoire au suspense savamment tissé qui pourrait bien dévoiler que cette demeure n’est pas le seul point commun de ces jeunes filles.

2015 Editions Plaisir de lire

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 24 août 2015 | ISBN : 9782940486533

• lylyth3 Le 11 Mai 2016 à 16:57
    Encore une superbe histoire d'Abigail Seran. J'ai eu un peu de mal au début avec les changements de période mais j'ai vite fait de m'y retrouver et j'étais lancée. Je me suis attachée aux personnages et j'avais espéré une autre fin, mais ça se termine bien quand même :)