Synopsis
Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?
Titre original : A house among the trees (2017)
Moyenne
13.3
18 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2020 Editions Gallmeister (Totem)
Traduit par Josette Chicheportiche
464 pages
2 avril 2020
ISBN : 9782351787571
2018 Editions Gallmeister (Americana)
Traduit par Josette Chicheportiche
464 pages
23 août 2018
ISBN : 9782351781821
2018 Editions Anchor Books
368 pages
ISBN : 9781101873595
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
96 membres veulent lire ce livre
73 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une très belle écriture au service de personnages fouillés dont les vies vont s'entrecroiser sur quelques jours afin de révéler les secrets de la vie d'un auteur acclamé pour ses histoires et illustrations pour enfants. Le texte ne manque pas de légèreté ni de pointes d'humour.
L’écriture fluide nous fait réfléchir sur de nombreuses problématiques artistiques. Cette plongée dans le travail de l'écrivain et la vie sur les tournages est un véritable délice. Un récit d’introspection, de retour dans le passé qui nous livre une beauté remplie de simplicité.
Il faut prendre le temps de s'installer dans ce roman qui avance doucement mais sûrement. J'ai bien aimé la manière dont l'autrice intrique ses personnages au fil des chapitres. Toutefois, la fin est trop longue. Elle met trop de temps à conclure avec eux.
Des thématiques autour de la quête de vérité qui m'ont beaucoup touchées. J'ai apprécié les relations peu conventionnelles et pourtant réalistes qui se tissent entre les personnages. J'ai dès la fin de ma lecture prêté le livre à quelqu'un dans l'espoir de pouvoir en parler ensemble.