Une soirée chez Larry
Carol Shields1998

Comment raconter une vie ? Comment saisir le lent écoulement du temps et les rares moments d'épiphanie qui jalonnent une existence ordinaire ? Ces questions, au coeur de la réflexion romanesque de Carol Shields, constituaient déjà la trame de La Mémoire des pierres, son précédent livre. Dans Une soirée chez Larry, la romancière se prête à nouveau au jeu de la biographie en traçant le portrait incisif d'un homme comme les autres : Larry Weller, né à Winnipeg en 1950. Un paysagiste, divorcé deux fois, père d'un petit garçon, qui rien ne distingue sinon sa passion pour les labyrinthes de jardin, dédales trompeurs qui ressemblent tant à sa propre vie.S'adaptant aux circonstances pour répondre à ce que la société attend des hommes, Larry va traverser la spontanéité des années 70, l'enchantement aveugle des années 80 et les difficiles années 90, sans renoncer à sa quête obstinée de lui-même. Son odyssée reflète, avec un humour jubilatoire et une lucidité impitoyable, la condition masculine à la fin de notre siècle.Une narration scintillante, exubérante, caustique, empreinte d'une faculté à imaginer les mystères intimes, qui fait coexister, sans qu'on y prenne garde, la fable et la réalité.

Titre original : Larry's party (1997)

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 225314780X