Une vie avec Simone Veil

de Florence Lamy (2022)

Synopsis

Moyenne

17.4

7 votes

TRES BON

À travers un récit juste et poignant, (re)découvrez deux moments-clés du parcours d'une des personnalités les plus fortes de notre Histoire.

" Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N'oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. "

À 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé.
Pour le 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d'une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l'enfer, habitée par l'espoir et un instinct de survie puissant.
Plus tard, alors qu'Anna doit réaliser un exposé sur la loi IVG, significative dans l'évolution des droits des femmes, elle demande à Simone de lui raconter son parcours pour faire voter cette loi. Comment, malgré elle, Simone Veil est-elle devenue une figure emblématique du féminisme ?

1 édition pour ce livre

2022 Editions Scrineo (Destinées)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782381670867

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Book_rockeuse Le 05 Juin 2022 à 14:59
    Après avoir lu Une vie, je trouve que ce petit « Scrineo destinées » est vraiment bien écrit et documenté. Il sera parfait pour les ados qui se questionnent sur la Shoah et la loi IVG.
  • pontdeslivres Le 14 Juillet 2022 à 18:41
    Très bien construit et extrêmement informatif !
  • lespetitsdetailsdejess Le 23 Août 2022 à 16:32
    Un récit qui retrace, en partie, la vie et les combats de Simone Veil. Un roman idéal pour des jeunes qui souhaiteraient en savoir plus sur la légalisation de l'IVG ou sur les conditions de vie à Auschwitz. Avec une retranscription fluide et prenante, tout en étant bienveillante, l'autrice a su résumer les éléments importants. 18/20

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !