Une vie entière à fuir : Un destin français
Virginie Saint Martin2022

17.0

Alphonsine, jeune paysanne analphabète dotée d’un caractère bien trempé, n’a qu’un seul objectif : fuir la pauvreté et son village dans lequel, à son grand désespoir, il ne se passe jamais rien. En 1924, elle débarque à Paris pour se faire embaucher comme domestique auprès d’un couple d’intellectuels juifs polonais installé dans la Capitale.

Elle dispose désormais d’une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs bonnes, la sienne fait preuve à son égard de respect et d’humanité. À son contact, Alphonsine découvre le féminisme et la liberté de penser. Un vrai luxe pour celle qui n’a connu que deux misérables pièces sombres en terre battue et qui a été élevée à la dure par un père alcoolique et violent.

Son paisible quotidien se brise durant la Seconde Guerre mondiale et un dramatique événement la condamne à vivre dans le mensonge et la dissimulation.

En 1962, une rencontre inattendue pousse Alphonsine à s’engager pour une cause chère à son cœur. Cependant, ce nouveau combat va insidieusement faire remonter un passé douloureux qu’elle pensait avoir enfoui à tout jamais…

À l’automne de sa vie, Alphonsine doute. A-t-elle eu raison d’avoir menti à son entourage ?

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 512 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 979-1040509851

• Allys Le 23 Juillet 2022 à 15:28
    Les personnages sont très attachants dans cette saga familiale qui nous fait parcourir le XXe siècle. La place de la femme y est prépondérante.