Upside Down
Richard Canal2020

14.8

Au début du XXIe siècle, les dirigeants des GAFAM et autres NATU portaient les rêves d’une humanité enfin débarrassée de la maladie et de la mort. Ils ont réussi. Dans des îlots artificiels en orbite basse, ils jouissent désormais, à chaque instant, des illusions infantiles du bonheur.

Le reste de l’humanité survit tant bien que mal sur une Terre rouillée, épuisée, victime de désastres écologiques à répétition. Son histoire n’est pas la même. Le bonheur lui est définitivement inaccessible.

Dans ce monde fait de béatitude pour les uns et de combats pour les autres, où les IA s’activent en sourdine, certains cherchent à descendre pour retrouver leurs racines quand d’autres veulent monter pour acquérir une part d’éternité.

À travers une star de cinéma oubliée, des dirigeants obnubilés par leur statut social, ou encore un créateur d’un art inconnu, Richard Canal nous plonge au coeur d’un récit croisé où l’intolérable beauté du désastre côtoie la quête d’une humanité perdue.

2020 Editions Mnémos

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 octobre 2020 | ISBN : 9782354088026

2020 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-35408-802-6

• L_ourse_bibliophile Le 07 Novembre 2020 à 11:33
    Porté par une plume agréable et poétique, sachant rendre compte aussi bien des beautés des mondes d’en-haut et d’en-bas ou des paysages les plus apocalyptiques, Upside Down est un roman de SF intéressant, quoique principalement desservi par le manichéisme inébranlable des voix qui racontent cette histoire.
  • Chrisbookine Le 14 Novembre 2020 à 18:29
    C'est un roman âpre, ardu dans la lecture avec une réflexion sur le devenir de l'homme face aux enjeux démographiques, économiques, climatiques, écologiques. L'auteur se sert de personnages emblématiques et singuliers pour donner à voir un monde possible si l'on ne change rien mais il laisse une graine d'espoir qui ne demande qu'à germer.
  • Timute Le 08 Décembre 2020 à 13:14
    J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Richard Canal, ainsi que les différents groupes se cotoyant "Up Above". J'ai enchainé la lecture au rythme des rêves des protagonistes, plein de projets dans ce monde fatigué. Un roman que j'ai trouvé crédible, glaçant (mention spéciale pour les clones) et passionnant grace à ses personnages engagés, prêts à se dépasser pour leurs idéaux.