Véra et autres contes cruelsAuguste Villiers de L'Isle-Adam1883

Synopsis

Des histoires brèves qui accueillent aussi bien le fantastique que l’onirisme ou la pure bouffonnerie, des histoires d’une facture impeccable qui, dans un climat d’inquiétante étrangeté, mettent en scène une humanité partagée entre la bassesse des bourgeois et l’élévation des rêveurs, des histoires qui cherchent d’abord à soumettre le lecteur à une surprise ou à un choc : tels sont bien les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam dont cette anthologie offre l’image fidèle en présentant des textes qui relèvent de la nouvelle et du poème en prose, de la fantaisie littéraire et de la chronique.
Dans ces pages que l’écrivain rassemble en 1883, la disparate est ainsi érigée en système pour placer sous nos yeux un monde délibérément fragmenté où se font entendre des voix discordantes. Mais si une unité se dégage finalement du recueil, c’est dans l’ironie de Villiers qu’il faut la chercher. La morosité de l’écrivain témoigne d’une crise des valeurs et du regret d’une sacralité perdue, et ses contes peuvent se lire comme de violentes satires des mœurs contemporaines. Ce qui se renouvelle ici, ce n’est rien d’autre que la cruauté en littérature.

Nouvelles contenues dans ce recueil : Les demoiselles de Bienfilâtre, Véra, Vox populi, Le convive des dernières fêtes, Le désir d'être un homme, Fleur de ténèbres

Moyenne

14.6

5 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2004 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

96 pages

25 août 2004

ISBN : 9782253193166

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sugilite
    18 / 20 Le 30 Janvier 2023 à 12:42 Sugilite

    Mais quelle richesse du texte ! La forme est superbe, ma lecture a été très satisfaisante. Un mélange léger de gothique/fantastique/romantique/horreur pour ces contes cruels, mais très savoureux, qui sont magnifiés par l'écriture extrêmement travaillée et ciselée de l'auteur. Je les lirai de nouveau avec grand plaisir.

  • avatar AmeLit
    13 / 20 Le 24 Octobre 2018 à 18:21 AmeLit

    Le style est un peu lourd par moments et les nouvelles pas toujours très intéressantes.

Découvrez plus de livres