Vert-de-lierre

16.8

"Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ..."

2019 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 166 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782490417247

2019 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782490417247

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9781982942007

• Ellana56 Le 11 Juillet 2018 à 23:20
    Une histoire prenante digne des plus grands romans gothiques et une plume merveilleuse... J'ai adoré !
  • FungiLumini Le 19 Juillet 2018 à 10:55
    Une très chouette lecture qui explore à la fois une figure méconnue du folklore et la féminité dans une société guidée par l’homme. Un roman plein de mystère et de magie, de poésie, mais aussi un peu d’horreur. Qui est vraiment le Vert-de-Lierre?
  • Maude Elyther Le 30 Octobre 2018 à 12:33
    Avec Vert-de-Lierre, Louise nous offre un roman gothico-fantastique envoûtant avec un discours sur la place des femmes saisissant. L'ambiance et l'univers gothico-fantastique brouille le réel et l'irréel et aborde la question de l'identité, met en valeur les émotions. Un petit bijou écrit avec le coeur.
  • Les Livres de Flo Le 08 Mars 2019 à 10:16
    C'est une merveille fantastique, poétique, qui joue sur différents styles et points de vues pour faire grandir le mystère. La plume est fluide et addictive, et l'histoire est une pépite d'originalité et de sensibilité. Les personnages féminins ont une très grande place dans cette oeuvre, qui nous offre une vision féministe très intéressante, ainsi qu'une belle représentation de l'identité.
  • Lucille Rybacki Le 14 Mars 2019 à 13:00
    [...] Je ne peux vous en dire plus, si ce n'est que je vais avoir bien du mal à trouver une prochaine lecture qui me passionne autant !
  • pumpkinwitch Le 23 Avril 2019 à 17:16
    Un petit bijou gothique pour une amoureuse de la nature comme moi. C'est envoûtant, c'est bien écrit et l'autrice propose un personnage féminin très intéressant. Cette impression d'être dans un rêve tout du long de ma lecture ... Magique.
  • VibrationLitteraire Le 27 Avril 2019 à 10:27
    Vert-de-lierre a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis retrouvée face à une petite pépite d’originalité alliant roman gothique et fantastique en passant par une belle ode à la féminité et à la puissance de la nature. J’ai été totalement happée par la plume de l’auteure et je ne peux que vous recommander ce roman !
  • Maya Maya Le 27 Avril 2019 à 17:22
    Au premier abord c’est une lecture qui semble sombre et angoissante mais, l'auteur, Louise Le Bars,fait ressortir toute la beauté de la chose grâce à sa plume si particulière.
  • Amaranth Le 28 Avril 2019 à 11:39
    Une plume incroyablement subtile, qui se transforme au gré du récit pour en servir le fond. Et quel fond ! Ce roman se métamorphose en même temps que cette légende du Vert-de-Lierre, qui acquière un sens bien différent au fil du roman. L'autrice aborde des thématiques sociétales avec beaucoup de justesse. Une magnifique représentation de la résilience.
  • Reading-Panda Le 07 Mai 2019 à 19:16
    c'est une très bonne découverte pour moi et je suis plus qu'heureuse d'avoir fait la démarche pour pouvoir le lire. C'est un univers riche et bien construit, le tout sous une plume des plus ravissante. Le héros, Olivier est agréables à suivre, heureusement, car c'est de ses yeux que tout se passe. En tout cas, je vous conseille fortement ce petit ouvrage.
  • orlanner Le 10 Mai 2019 à 18:55
    J'ai adoré ma lecture ! Ici nous avons à la fois une ode à la nature, à la féminité, une quête du soi, de l'inspiration où on se demande sans cesse qui est réel ou irréel. J'ai véritablement apprécié la mise en abyme, en suivant ces deux histoires qui sont intimement liées !
  • Papillon Voyageur Le 11 Mai 2019 à 17:18
    Un coup de cœur !!! Si vous appréciez les contes locaux – qu’ils soient repris ou inventés – et les romans aux allures gothiques et florales, je vous conseille ce livre les yeux fermés. Louise Le Bars, par sa plume suave et complexe, vous emportera sans mal dans deux histoires différentes, pourtant liées par un même nom, une même intrigue : le Vert-de-Lierre.
  • Khiad Le 13 Mai 2019 à 12:26
    J'ai adoré la plume délicate et poétique de Louise Le Bars ainsi que les ambiances gothiques, parfois sombres et teintées de légendes qui jouent avec le lecteur tout au long du livre. L'histoire est plaisante et travaillée, mais la plume la sublime d'avantage et la rend encore plus agréable à savourer. Un roman que je ne peux que vous recommander.
  • Nelle_EB Le 30 Mai 2019 à 20:53
    L'univers m'a complètement renversée. Le style très poétique et extrêmement efficace de l'auteure nous plonge dans une ambiance incroyable, sombre et fantastique, avec juste ce qu'il faut de mystère pour que l'on soit incapable de lâcher le livre. Avec, en plus, un personnage féminin très fort qui nous met sur la piste de cette créature à la fois inquiétante et fascinante ; une superbe lecture.
  • Vampilou Le 11 Juin 2019 à 13:41
    Vert-de-Lierre, c'est un conte gothique, à l'univers incroyablement riche, extrêmement complet, il nous livrera une histoire délicieusement fascinante et une vision du féminisme ô combien percutante !
  • mosaik Le 04 Septembre 2019 à 11:09
    j'ai vraiment savouré ma lecture pleine de poésie. un roman gothique, mystérieux que je n'avais pas envie de lâcher.
  • Chrisbookine Le 26 Octobre 2019 à 17:51
    Une très belle plume poétique et engagée avec une histoire fantastique aux accents gothiques où sorcellerie et mythologie s'entrelacent tel le lierre à l'arbre irrémédiablement. La métamorphose est au coeur de ce récit sur l'identité.
  • Prissou Le 27 Octobre 2019 à 19:28
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais rapidement j'ai été emporté. Il y a un mystère que j'ai à tout prix voulu perser et l'écriture très poétique transporte vraiment facilement dans la lecture de ce roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Octobre 2019 à 14:48
    J'ai adoré ce récit et sa très belle écriture. La place de la nature et des sorcières y est vraiment centrale et l'aspect mystérieux du récit a fait que je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin ! 18/20
  • Panda Laveur Le 10 Novembre 2019 à 03:05
    Bon, mon avis risque de trancher un peu... j’ai eu du mal avec le style de l’auteure et l’univers, certes original, ne m’a pas transcendée. Sympathique mais pas inoubliable
  • The Happy Booking Girl Le 10 Novembre 2019 à 10:56
    Une chouette découverte pour ce roman construit a la manière d'une nouvelle fantastique. Le mystère se mêle a la poésie. Ce serait très réussi si ce n'était le personnage principal que j'ai trouvé hyper transparent. Cela enlève beaucoup a l'intrigue puisque le lecteur comprend beaucoup plus vite que ce personnage. C'est vraiment dommage!
  • Callysse Le 10 Novembre 2019 à 18:52
    J'ai abandonné ce roman. Je n'ai pas adhéré à la plume certes très jolie mais beaucoup trop dense pour moi. Pas des plus attachée non plus à Olivier, son narrateur. Ce n'était tout simplement pas pour moi...