Village global
David Lessault et Damien Geffroy2019

16.5

Mazé, petite commune paisible... jusqu'à ce que le maire annonce la rénovation de la vieille chapelle... dans le but d'accueillir des réfugiés ! Les réactions ne tardent pas. Bien décidés à s'opposer à cette décision, certains habitants fondent le G.R.I.N.C (Groupe de Résistance à l'Invasion de Nos Campagnes) tandis que d'autres organisent l'accueil...

2023 Editions Steinkis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 juin 2023 | ISBN : 9782368467145

2019 Editions Steinkis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782368461815

• fred37 Le 20 Juin 2019 à 14:57
    L'arrivée de migrants dans un petit village bouleverse la population locale qui se divise. Ce point de départ permet de développer la diversité des profils des différents migrants et de revenir sur les grandes vagues de migrations historiques (italiens, polonais, espagnols...) avec humour, sensibilité et beaucoup de tendresse. Un roman graphique pédagogique et humaniste.
  • larabluejean Le 28 Avril 2021 à 19:32
    Vraiment très chouette, cette BD aborde le sujet des migrations et revient sur les migrants intra-Europe au XXème siècle. Les dessins sont magnifiques.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 17:35
    C'est une histoire toute bête et vieille comme le monde que nous propose David Lessault, celle de la peur de l'autre, de l'étranger... J'ai particulièrement aimé les doubles-pages dessinées sur les parcours de vie des différents personnages qui nous rappellent que nous sommes tous étranger quelque part. Mais ce n'est malheureusement pas la même chose d'être né à Paris, Dakar, Cracovie, Tripoli...