Synopsis
Moyenne
15.8
13 votes
BON
Excessif, magistral, ébouriffant, ce roman à quatre voix – celles de Vyautas, l’ancien prisonnier au sexe démesuré, de Martynas, le collectionneur d’anecdotes, de Stéfania, la fille du pays, et d’un chien philosophe – raconte par un jeu de miroirs la descente aux enfers d’hommes et de femmes qui tentent de survivre dans un monde sans âme.
Hallucinante fresque de la monstruosité qui sommeille en chacun de nous, tour à tour poétique, pornographique, métaphysique ou politique, Vilnius Poker est une violente ode à la liberté. Sa publication fit l’effet d’une bombe et fut la catharsis de tout un peuple étouffé par les non-dits de l’occupation soviétique, propulsant son auteur, Ricardas Gavelis, au rang de plus grand écrivain du pays.
C’est le livre de toutes les grandes capitales modernes dévorées par l’apathie et la tentation de l’oubli. C’est le portrait d’un peuple dépouillé de son histoire. C’est Dostoïevski. C’est Kafka et Burroughs. C’est Kundera. C’est un piège.
Titre original : Vilniaus pokeris (1989)
1 édition pour ce livre
2015 Editions Monsieur Toussaint Louverture
Langue française | Traduit par Margarita Le Borgne | 542 pages | Sortie : 6 mars 2015 | ISBN : 9791090724174
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Diantredeslivres Le 26 Juin 2017 à 20:42
Une plongée passionnante et parfois dérangeante dans un esprit paranoïaque et une ville où les gens perdent tout humanité. Hallucinant !Syl Cypher Le 18 Octobre 2017 à 13:45
Le début de ce livre m'a mise très mal à l'aise ! Tout y est glauque et affreusement pessimiste, je n'ai pas dépassé les 100 premières pages :(
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !