Vincent - Maître dentellier
Raymonde Menuge-Wacrenier2004

15.0

"En poussant la navette, le beau temps viendra..." Nous sommes en 1818. Errant sur la plage, Joseph "l'enfant du Tourniquet", voit débarquer pièce par pièce les métiers de tulle exportés frauduleusement de Nottingham. Les premiers ateliers de dentelles s'installent à St-Pierre-les-calais. Dès l'age de onze ans, Joseph, comme beaucoup d'enfants de cette bourgade, travaillent douze heures par jour dans les ateliers insalubres de la fabrique. Il apprend les rouages du métier et devient maître dentellier. A son tour, son fils Gontran, au milieu de nombreuses difficultés, lutte sans merci pour la progression de cette industrie. La ville vit maintenant au rythme des métiers : la dentelle mobilise toutes les forces vives, de l'esquisseur au similaire et sa renommée dépasse bientôt les frontières. Mais le krach de 1886 va ruiner bien des espérances. Vincent, héritier de cette dynastie, est un enfant sensible, attachant. Éduqué par les sévères jésuites, il rêve de devenir journaliste. Il chérit Elisabeth, sa compagne de jeux, de toute la fougue de son adolescence... Il tentera d'humaniser les dures conditions de travail des ouvriers.

2004 Editions Le Club

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 1er octobre 2004