Vivantes
Marie-Haude Meriguet2022

16.9

En 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne. Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient. Il reste pourtant cette part insaisissable, chez Faustine comme dans tout ce que cet été offre à Nicolette. Un secret après l'autre, Nicolette trouve les réponses qui vont changer le cours de sa vie. Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien une rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de nous changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782322375752

• Audrey3511 Le 18 Avril 2022 à 01:44
    J'ai été happée par le récit dès les premières pages. J'ai été touchée par cette amitié unique, immédiate, entre Nicolette et Faustine. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci, c'était beau mais aussi dramatique. La fin m'a émue, je suis très triste de les quitter. Un petit coup de coeur.
  • helenoooouuuu Le 22 Mai 2022 à 22:04
    Une très belle histoire d'amitié, qui n'ait au cœur des montagnes et de la chaleur italiennes. Un livre addictif et des personnages inoubliables, pour un roman initiatique très abouti. J'ai adoré !
  • Angelic Sword Le 26 Mai 2022 à 18:39
    Vivantes est le petit coup de coeur que je n’attendais pas. Pas du tout mon genre de prédilection et pourtant j’ai adoré ! Une belle histoire d’amitié, un agréable voyage en Italie et des thèmes difficiles abordés avec réalisme et espoir.
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 10:13
    L’histoire de ce coup de foudre amical m’a complètement séduite. J’ai aimé la relation qui unit ces deux filles quel que soit les événements qu’elles traversent. L’autrice aborde dans ce roman des sujets forts comme, la grossesse chez les adolescentes et les troubles psychiatriques de façon très simple et les émotions sont décrites avec justesse.
  • Les Lectures de No Le 11 Juin 2022 à 17:02
    Ce voyage en Italie nous livre l'histoire d'amitié de deux jeunes femmes qui vont apprendre à s'apprivoiser jusqu'à devenir très liées. Derrière sa plume fluide, l'auteure parle de sujets forts comme la grossesse à l'adolescence, la trahison, mais aussi les troubles psychiatriques. L'auteure nous livre un écrit à la fois délicat et mystérieux, addictif et émouvant mais surtout poignant !
  • Flora_bouquine Le 11 Août 2022 à 14:20
    Une belle histoire d'amitié qui nous emmène en Italie. Une écriture qui nous happe littéralement et j'ai aimé le lien indéfectible entre Nicolette et Faustine.
  • Luna Le 19 Octobre 2022 à 17:22
    J'ai trouvé cette lecture très prenante et originale. Elle est assez déroutante et plusieurs passages m'ont mise un peu mal à l'aise. Cependant, je l'ai trouvée très crédible.
  • mellecupoftea Le 24 Août 2023 à 09:56
    Dès que j’ai vu la couverture j’ai été attirée par ce livre. Elle m’évoque les couleurs d’une photo en Polaroïd et elle transmets bien l’atmosphère chaude de l’Italie en été. Je dirais que Vivantes est un roman intense et singulier. Il est à la fois léger et grave, il est parfois très dérangeant de lire les lignes de se roman et pourtant il n’en est que plus crédible.