Vocabulaire historique du christianisme
Eric Suire2004

Le christianisme aura bientôt deux mille ans. Matrice de la civilisation européenne, religion sur tous les continents, il a façonné au fil des siècles l'organisation sociale, le calendrier et le langage des hommes. Aujourd'hui cependant, l'usage d'un vocabulaire adapté aux besoins de la théologie et de la spiritualité, comportant de nombreux emprunts scripturaires et patristiques, l'emploi liturgique du grec et du latin sont devenus des obstacles à l'intelligibilité de l'architecture, de l'iconographie et de la littérature chrétiennes.

Ce vocabulaire, à travers plus de 3000 occurrences, recense les mots qui leur sont spécifiques, il en restitue les différentes significations, et les replace dans leur contexte historique. Il aborde les questions relatives au droit, à la morale, à la discipline ecclésiastique, depuis les premières communautés de fidèles jusqu'aux Églises contemporaines. Il apporte une aide indispensable au commentaire de document, à la dissertation et à l'épreuve de culture générale.

2004 Editions Armand Colin (Cursus)

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 220026531X