Voix de la nuit
Ulli Lust et Marcel Beyer2014

Synopsis

Moyenne

15.2

5 votes

BON

Hermann Karnau est acousticien, une sorte d’archéologue des sons. La voix humaine est son obsession. En 1940, il décide d’explorer systématiquement ce phénomène et, repéré par les nazis, met son savoir-faire au service du IIIe Reich. Dans sa frénésie de prouver que la langue allemande est « quelque chose que l’on a dans le sang depuis la naissance », Karnau enregistre des centaines de voix, passant du râle des mourants sur le front russe au gargouillis de gorges ouvertes au bistouri et procède à des expérimentations scientifiques afin d’obtenir la voix aryenne la plus pure. Sa position l’amène à fréquenter Goebbels, le ministre de la propagande nazie et plus particulièrement l’aînée de ses six enfants, Helga.
En avril 1945, l’Armée Rouge est dans Berlin. Un dernier carré de notables s’enferme dans le bunker d’Hitler avec Karnau et la famille d’Helga. Les voix de l’acousticien et de l’adolescente se font écho jusqu’à la fin, quand Karnau enregistre les derniers instants des enfants assassinés.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Çà et là

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 2369902035

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Paul987654321 Le 16 Août 2018 à 23:58
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. C'est un peu long à démarrer, mais le récit est ensuite très intense et le développement des personnages est bien géré. J'ai adoré le style graphique qui retranscrit superbement l'ambiance.
  • hiekashi Le 20 Avril 2021 à 10:36
    Autant j'ai adoré suivre la petite Helga, autant j'ai eu plus de mal avec Hermann et ses grands monologues autour de l'acoustique - on ressent sa passion mais je ne pense même pas en avoir compris la moitié. Une fois les explications passées, l'histoire devient tout de suite plus intéressante. Les dessins paraissent brouillons mais finalement, ils collent parfaitement avec l'ambiance.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !