Vol, envol
Monika Feth2004

15.7

Dolorès, dite Dole, a 12 ans. De père en fils, dans sa famille tout le monde a le même métier : pickpocket. Et à l’âge de Dole, c’est le moment de « l’apprentissage ». D’autant, qu’ici la famille c’est sacré. Leur « métier » est avant tout considéré comme un art de vivre. Du grand-père Léo au plus jeune, Tris, 5 ans, chacun y va de sa petite expérience, chacun se vante de ses petits larcins, pour devenir, un jour peut-être, « prince des voleurs ». Mais pour le frère de Dole, Freddie, l’aîné, cette façon de vivre ne semble plus tenable. Il se rebelle contre ces « traditions » qu’il trouve dépassées et veut gagner honnêtement sa vie. Freddie décide alors d’entrer en apprentissage chez un coiffeur de la ville. Pour toute la famille, cette « honnêteté » est considérée comme un affront, et Freddie est banni de la famille. Dole, très attachée à son grand frère, se retrouve tiraillée : si elle le comprend, elle ne semble pas l’approuver dans son choix. C’est dans cette situation, qu’apparaît un nouveau personnage : Jonas, fils d’un policier. Presque par hasard, Dole tombe amoureuse de ce jeune garçon…pour lui, elle aurait bien envie de suivre la même voie que son frère. Seulement, pour la famille, cette relation est impossible, voire dangereuse. Entre attachement familial et amour naissant, un roman drôle et enlevé, des situations inattendues, des personnages hauts en couleurs. Un très bon moment de lecture.

2006 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 252 pages

2004 Editions Thierry Magnier

• Les Allées Candides Le 16 Mars 2011 à 19:04
    Voici un livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres auteurs allemands.