Vous mourrez dans dix jours
Henri Djombo2014

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

À l’annonce, par lettre anonyme, de sa mort prochaine, Joseph Niamo, un jeune et brillant chef d’entreprise, se coupe du monde et se recroqueville dans sa chambre à coucher. L’investigation de ses pensées intérieures et de ses sentiments l’entraîne progressivement dans une magistrale anticipation de sa mort et des conséquences fâcheuses qu’elle pourrait susciter dans son entourage immédiat et dans la société. L’enquête intérieure, censée aboutir à l’identification de ses mystérieux détracteurs, se transforme en une véritable analyse de la nature humaine et des mœurs de la société contemporaine. Du fond de son «bunker secret», tel un spectre errant, Joseph Niamo pronostique minutieusement la réaction de sa femme, de ses enfants, du personnel domestique, des membres de sa famille, de ses employés, de ses détracteurs et de la société dans laquelle il vit, et qui semble malheureusement avoir perdu ses repères. De fil en aiguille, il coud un véritable scénario «catastrophe» incrusté de souvenirs, de songes et de cauchemars. Le dixième jour, la mort, tant redoutée, finit par le surprendre. Mais…


Vous mourrez dans dix jours … est une plongée profonde dans les pensées d’un «condamné à mort», d’un homme au cœur d’or, dont le seul péché est d’avoir réussi sa vie.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Présence Africaine

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 12 octobre 2014 | ISBN : 9782708708778

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ellalecrivain Le 14 Juillet 2018 à 23:44
    Je voulais faire autre chose comme faire une enquête pour dénicher l'émetteur de la lettre, je m'attendais à des rebondissements et quelques faits de suspense qui ne sont jamais venus.Ce livre ne s'est pas donné cette vocation.C'est une lecture fluide, rapide qui nous procure quelques émotions.J'attendais beaucoup de ce roman et comme bien souvent dans pareil cas, je suis restée un peu sur ma faim

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !