Voyage au KarabakhAka Mortchiladze2025

Synopsis

Tbilissi, 1992 : l’anarchie et la guerre civile règnent en Géorgie. Deux jeunes gens, Gio et Gogliko, veulent profiter du chaos pour aller acheter de la drogue en Azerbaïdjan, à quelques heures de voiture de Tbilissi. Gio essaie d’oublier son amour perdu : sa famille a refusé qu’il épouse la femme qu’il aime, car elle n’est pas du même niveau social que lui.

Les deux amis quittent Tbilissi à bord d’une vieille Lada et arrivent dans la zone de guerre du Karabakh, où ils sont faits prisonniers. Ils perdent rapidement tous leurs repères : d’abord arrêtés par des Azéris, les jeunes gens sont séparés. Gio, le narrateur, est alors kidnappé par des Arméniens.

Pendant tout le récit, la question de la liberté et de la captivité le hante : est-il réellement prisonnier ? Les Arméniens le traitent pourtant bien… Pourra-t-il se faire des alliés des journalistes russes qui viennent observer les guerres du Caucase ? Plus généralement, que signifie être libre ? Et d’ailleurs, que vaut vraiment cette vie qu’il pourrait retrouver à Tbilissi ?

Le grand écrivain géorgien écrit sur la guerre et sur une génération perdue, à la recherche de la liberté.

Titre original : Journey to Karabakh (1992)

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Noir sur Blanc

Traduit par Kathouna Kapanadzé

208 pages

13 mars 2025

ISBN : 9782889830886

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    15 / 20 Le 29 Avril 2025 à 10:16 souram

    Un jeune homme fréquente des amies et amis à Tbilissi, pas forcément des lumières. A un moment, le protagoniste doit "perdre" la fille qu'il aime; elle n'est pas du bon milieu social, et papa est strict sur le rejet des mésalliances. En route vers l'Azerbaïdjan (en partant de la Géorgie) l'homme est fait prisonnier: la guerre sévit au Karabakh. Prisonnier ? C'est à voir. Dérision et héroïsme.