Voyage au pays du Montnoir, tome 1 : La Ville sans nom
Christiane Duchesne2007

Le jour de son treizième anniversaire, Pierre Moulin s'égare dans la forêt. Ses pas le conduisent devant l'énorme pierre fendue en deux qui alimente de nombreuses légendes de la région en raison des curieux dessins qui ornent ses flancs. Ne sachant où se diriger, l'adolescent décide de transgresser les règles et de traverser l'étroit passage entre les deux moitiés de roc. Pris de curieux étourdissements, il poursuit sa promenade quelques instants encore avant de réaliser que ses repères ont disparu. Puis sa rencontre avec un certain Julius du Montnoir, qui affirme être le grand Magistère du pays, lui confirme qu'il a basculé dans un monde parallèle! En suivant l'homme, qui lui propose gentiment de passer la nuit au château, Pierre découvre une étrange ville cernée de remparts surplombant la mer, dont les habitants communiquent avec d'étranges cornes, n'ont jamais entendu parler de l'électricité, croient dur comme fer que les bords de la Terre s'effritent et entrent à l'école à 26 ans! L'adolescent réalise aussi très rapidement que l'évocation du rocher à l'origine de son aventure fait naître la peur chez ses interlocuteurs. Comment, dans ce cas, trouver quelqu'un qui acceptera de l'aider à rentrer chez lui?

2007 Editions Boréal