Voyage chez les Yeux-Pâles
Phiippe Brassart2015

17.3

1827. Six Indiens osages venus de leur Missouri natal débarquent au Havre avec armes, plumes et bagages. Ils veulent voir comment vivent ceux qu’ils nomment les « Yeux-Pâles ». L’accueil est délirant : on s’arrache les « sauvages » – quatre guerriers et deux femmes. Les voilà à Rouen, et à Paris où le roi Charles X les reçoit. Ils sont exhibés dans les théâtres, des artistes font leur portrait, les gazettes ne parlent que d’eux. Puis la France se lasse de ces visiteurs du Nouveau Monde. Abandonnés, les malheureux vont alors errer durant des mois dans une Europe dont le développement fébrile les déroute. Jusqu’à Montauban, où ils trouveront un soutien inespéré. Pourront-ils jamais revoir la terre de leurs ancêtres ? Comme celle de la Vénus Hottentote quelques années avant eux, l’histoire bouleversante de ces Indiens fait partie de ces récits qui marquent à jamais.

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9782749925967

• Melimoli Le 20 Avril 2018 à 15:42
    Un roman historique retraçant l'aventure véridique que vécurent six indiens d'Amérique au XIXe siècle. Un thème assez rare mais pourtant très intéressant qui permet d'en apprendre énormément sur la culture indienne ainsi que sur la manière dont ils ont été traités par les Européens à cette époque.