Wuhan Confidentiel : D'un confinement à un autre
Bingtao Chen2020

18.5

17 janvier 2020. Bingtao s’envole pour Wuhan, sa ville natale où, comme chaque année depuis qu’il vit en France, il va rejoindre sa famille pour les fêtes du Nouvel An chinois. Il ne le sait pas encore, Wuhan est l’épicentre de ce qui va devenir la première grande pandémie du XXIe siècle. Sa sœur lui a bien parlé d’un nouveau virus mais rien d’inquiétant, il ne se transmettrait pas entre humains. Pourtant, quelques jours après son arrivée, tout bascule. La ville est placée en quarantaine, son vol de retour annulé. Du jamais-vu.

Les vacances prennent un goût amer : relevé quotidien de température par les comités de quartier, surveillance rigoureuse exercée par les gardiens de la résidence, consignation du moindre mouvement par les vigiles. Il ne sortira qu’une seule fois dans cette ville fantôme où tout, absolument tout, même les magasins d’alimentation, est fermé. Depuis Wuhan, il met en garde ses amis français. Il n’est pas écouté.
20 mars 2020. Il rentre enfin à Paris, et c’est une France confinée qui l’accueille.

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Thomas | 88 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mai 2020 | ISBN : 9782080207463