Yasmina et les mangeurs de patates
Wauter Mannaert2019

Saga Yasmina

15.5

[Roman graphique]

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.

Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.

Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 janvier 2019 | ISBN : 9782505071709

• Prissy Le 29 Août 2019 à 15:06
    Une B.D aux jolies dessins et couleurs pour traité avec simplicité de l'écologie et alimentatio,n. J'ai été touchée par la jeune Samina qui grâce à ses compétences et sa passion prend soin de préparer de bons petits plat pour son papa. Quand son quartiers et la vie de ses proches et en danger elle prend les devant avec l'aide de ses derniers pour rétablir l'ordre.
  • LP CDI Le 17 Octobre 2019 à 19:34
    Pas du tout emballée par cette BD malgré des thèmes prometteurs : écologie, entraide, société de consommation. Les personnages m'ont déplu et l'histoire est trop farfelue à mon goût. Ajoutons à cela les dessins que j'ai trouvés comme agressifs. Non vraiment... pas de coup de coeur...
  • Tachan Le 26 Avril 2020 à 22:19
    Petit oneshot très sympa sur les ravages de la malbouffe et de l'industrie agroalimentaire sauf forme de comédie dramatique jeune et moderne. Un peu "Tempête de boulettes géantes" version BD. C'est frais et plein de peps. L'héroïne est une jeune fille maligne et c'est chouette qu'elle soit magrébine. L'intrigue est rondement menée. La morale est intéressante malgré un final un peu rapide et abrupt
  • Wonderbooks_ Le 10 Mai 2020 à 09:38
    Une BD en un seule volume assez sympathique ! A titre personnel, je n'ai pas accroché aux illustrations mais elles peuvent plaire. Quoiqu'il en soit, le thème est très intéressant et indéniablement d'actualité. L'héroïne est très chouette maligne et trop choupi. La fin est un peu rapidement exécutée mais cela n'entache pas au plaisir de cette lecture.
  • D.Séverine Le 24 Août 2023 à 09:24
    Alors, pour moi, les HS se lisent en général entre deux tomes ou alors à la fin de la série. Du coup, j'ai lu les 3 autres tomes avant et je le regrette. Ce HS se situe, niveau temporalité, avant les 3 autres. Bref, en dehors de ça, j'ai aimé retrouver tout ces personnages auxquels je m'étais précédemment attachée et, même si j'ai trouvée l'histoire un peu loufoque, j'ai passé un chouette moment.