Zone d'anomalie

de Andriy Kokotukha (2016)

13.0

À cause de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n’a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l’Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n’a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d’autres avaient ressenti la même chose, s’étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu’il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.

Le lendemain de la publication, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisne et de mener l’enquête. Mais lorsqu’il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu’il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara…

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Iryna Dmytrychyn | 352 pages | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 9782266277105

2016 Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Iryna Dmytrychyn | 365 pages | Sortie : 9 Novembre 2016 | ISBN : 9782749925240

• passy2005 Le 06 Janvier 2017 à 03:42
    "Zone d'anomalie" est un roman assez sombre qui parle de disparitions/réapparitions inexpliquées dans la région de Tchernobyl, mais également de corruption dans l'Ukraine de l'après URSS.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:36
    Un polar ukrainien bien mené, à l'atmosphère tendue et énigmatique : Jusqu'au bout on se demande s'il existe une explication rationnelle à tous les événements étranges qui se produisent ou si l'on se trouve aux frontières du surnaturel...
  • Monstrueux Mots Le 28 Janvier 2019 à 09:31
    Je n'ai absolument rien ressenti pour ce roman, ni frissons ni attachement aux personnages. La première moitié du livre nous révélant finalement presque tout, la deuxième moitié est donc plus ou moins inutile (elle ressasse seulement ce que le lecteur peut comprendre seul pour une grande partie). J'aurais aimé que la partie paranormale soit plus exploitée, ou du moins d'une manière différente.
  • coldtroll Le 03 Avril 2019 à 21:46
    Un roman qui aurait pu être bien, mais à la narration sans intérêt. On croirait que l'auteur a mis le pilotage automatique pour dérouler son histoire, sans s'inquiéter de rendre son récit intéressant, rythmé, palpitant, effrayant... Les dialogues sont au diapason de son style étriqué. Dommage, car l'idée de base était vraiment bien.