[Suivi de lecture]Shury

 
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #81 07 Février 2020 12:10:42

    Catysprint a écrit

    Hello :)

    Je n'ai pas lu Mon traître mais je te rejoins sur Retour à Killybegs. C'est puissant, sans compromis. C'est un sujet auquel je ne me serais jamais intéressée mais l'écriture est si belle !

    @Julie27 et @stephanius : Moi j'avais été beaucoup moins convaincue par Le quatrième mur, je l'ai trouvé lourd... alors que Le jour d'avant m'a bouleversée !

    Je te réponds sur mon suivi pour Il fallait que je vous le dise (je le conseille aussi très fort il est tès bien)


    Je ne peux que te conseiller Mon traître aussi ^^ Il est complémentaire. C'est le récit du "Petit français" qui vient voir Tyrone dans Retour à Killybegs ^^

    ----------------------------------------------------------------------

    Le seul post d'hier était sur Mör de Johanna Gustawsson

    Synopsis : Après Block 46, le duo d'enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore, cette fois encore, l'histoire et les liens familiaux. On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans. Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l'ancien compagnon d'Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l'espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches... Le problème, c'est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ? Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l'histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L'Éventreur.

    Mon avis

    L'écriture est fluide et le récit est addictif. J'avais l'impression d'être pris dans un cours d'eau dont je ne voulais plus quitter le cheminement. L'histoire se fait sur un palier au-dessus de Block46 encore. On suit les protagonistes et les pistes avec eux mais aussi sans eux pour savoir si on peut trouver le tueur. On a parfois les mêmes réactions que les personnages. La fin est sublime comme un feu d'artifice de révélations. Je me demande qui aurait pu le deviner avant tout cela. En tout cas pas moi et j'ai halluciné des découvertes en me disant que je n'y avais pas du tout pensé. Le scénario est si subtilement ficelé qu'il vous embarque sans pouvoir qu'on ne puisse rien faire
    Je ne suis à la base pas très thriller/policier et Johana Gustawsson a réussi en deux tomes (lus) à me plonger dans ce genre !!

    ----------------------------------------------------------------------

    Le post d'aujourd'hui est sur L'adoption : Qinaya et L'adoption : La Garua de Zidrou et Arno Monin

    Synopsis 1 : Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

    Synopsis 2 : Gabriel, le grand-père de coeur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés.

    Mon avis

    Tome 1:
    Cette BD montre comment Gabriel, qui n'a jamais pris le temps d'être père à cause de son travail, va gérer le fait d'être grand père du jour au lendemain quand son fils et sa femme reviennent du Pérou avec une enfant adoptée suite à une tremblement de terre qui a tué des milliers de personnes. On suit donc Gabriel dans ses moments quotidiens où il va garder l'enfant quand les parents ne pourront pas.  Au départ, très bourru, on va le voir s'adoucir au fil des pages. Peu à peu, il va s'ouvrir et s'attacher à la petite. Les moments les plus touchants, c'est quand il est avec ses amis "les gégés" (parce que leurs prénoms commencent tous par G) et la petite. Cependant lors de son anniversaire, un événement inattendu va arriver qui va bouleverser la famille.
    ••••
    Tome 2:
    La couverture suggère une direction qu'on souhaite prendre. "Il va récupérer la petite au Pérou !" Car oui, Gabriel qui avait appris à être un grand-père attentif, finit par tout perdre. Son fils est en prison, la femme de son fils divorce et repart en Angleterre, sa propre femme en dépression et Quinaya, sa petite fille repartit au Pérou.
    Il va au Pérou pour la revoir. Il berce l'espoir qu'elle se rappelle de lui deux ans après son départ forcé.
    Au Pérou, il va rencontrer un autre homme qui, depuis deux ans, recherche le corps de sa fille morte pendant le tremblement de terre (qu'on parle aussi durant le tome 1). Ensemble, ils vont faire une introspection sur leur vie mais surtout sur leurs relations avec leurs enfants. Ici, on va retrouver les liens perdus entre un parent et son enfant.
    Ce tome nous offre un autre questionnement. Il est à la fois opposé et complémentaire au premier.

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #82 08 Février 2020 02:37:10

    Pour ce week-end, je vais avancer le plus possible dans ces lectures :

    - Ar-Men, l'enfer des enfers de Emmanuel Lepage (BD)
    - Black Butler T1-2-3 (manga)
    - Gambling School T5 - 6 (manga)
    - IM T1 - 2 (manga)
    - Pétales de réincarnation T9
    - Stranger Case T5 - 6 (manga)
    - The promised Neverland T2 (manga)
    - Un manoir en cornouailles de Eve Chase (roman)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #83 08 Février 2020 10:51:19

    Je suis très intriguée par la BD Ar-Men, l'enfer des enfers. J'ai hâte de voir ton retour !
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #84 08 Février 2020 11:46:23

    Espyvie a écrit

    Je suis très intriguée par la BD Ar-Men, l'enfer des enfers. J'ai hâte de voir ton retour !


    Ha oui c'est vrai la BD Ar-Men à l'air trop top.

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #85 13 Février 2020 17:18:49

    Il est vraiment bien !! Avec des dessins de natures brutes magnifiques !

    ----------------------------------------------------------------------

    Les derniers posts :

    Les mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki

    Tome 1 & 2 : Ces tomes sont des introductions à l'univers qu'on va suivre dans ces aventures avec des vampires. On va présenter les personnages principaux - Vanitas, un humain héritier du vampire de la lune bleue et Noé, un vampire envoyé pour le surveiller - et ceux qui vont leurs graviter autour. On présente aussi les lieux où l'action va se dérouler. Principalement dans le Paris du XIVe siècle, avec un style steampunk gothique. On présente une des premières menaces de la série, celle qui va servir de fil conducteur - les vampires maudits.

    Tome 3 :
    Dans ce tome 3, on introduit la capitale parallèle de Paris, l'Altus, capitale vampirique dans une dimension à part avec des ponts vers Paris. On introduit plus précisément le principal ennemi - Les charlatans - qui sont à l'origine de la malédiction de vampires

    Pour le moment, l'univers et les personnages sont bien exploités. Les mythes sont bien réutilisés et ne présentent aucun faux rapport avec l'univers. Les personnages sont bien développés et en même temps, gardent leurs parts de mystères avec des révélations au bon moment

    Tome 4 & 5 :
    Qui dit vampire, dit forcément église. L'église possède une organisation et des escouades anti-vampires. Dans ce tome, on introduit cette nouvelle institution dans l'univers.

    Tome 6 :
    Une première menace secondaire vient se mettre dans le récit. Tirée de la Bête du Gévaudan, l'auteur entrelace le mythe et son univers magnifiquement bien. Noé et Vanitas y sont envoyés par le conseil vampirique en échange d'informations mais l'église est aussi sur la trace de la Bête

    L'univers et les personnages sont toujours aussi bien exploités. De nouveaux personnages font leur apparition et on discerne un peu plus d'autres. Les relations entre les personnages se peaufinent au fil des tomes.

    ----------------------------------------------------------------------

    Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage

    Une bande dessinée documentaire sur Tchernobyl et la vie après cette catastrophe. Le début est dur, très dur.
    L'introduction nous montre comment l'auteur est parti à Tchernobyl avec une association d'artistes qui veut sensibiliser à la situation nucléaire de ce problème mondial. Il parle des politiciens qui mentent pour rassurer, qui ne veulent pas que cela touche la population et que la peur prenne le pas. Mais l'air pollué n'a pas de frontières. On a beau se mentir, la réalité des faits est là. Malgré toute la campagne de prévention et de promulgation du nucléaire, on ne peut plus cette énergie comme bénéfique ou futuriste.
    Après cette introduction, on arrive en Ukraine et se rend à Prypiat dans une des villes à la limite de la catastrophe. Là-bas, il va raconter son vécu et par ses yeux la vie des habitants qui restent encore vivre dans cette zone contaminée. Comment certains passent la zone au prix de leurs vies pour voler et revendre ce qu'ils trouvent abandonnés. Comment vivre dans la peur constante ? L'auteur pensait voir et retranscrire ce sentiment. Mais tout ce qu'il y voit ce sont les sourires des habitants, la beauté de la nature retrouvée, le calme et la sereine. Comment retranscrire la peur dans ces magnifiques paysages ?
    On suit les questionnements et les doutes de l'auteur tout au long du récit. Mais il nous conte un récit rempli d'humanité et de beauté. J'ai eu l'impression de voir au travers les pages, non pas le combat de l'humanité contre un problème humain mais la persévérance de l'humain à vivre avec la nature et le danger. Il y a une beauté brute qui s'en dégage et qui me charme.

    ----------------------------------------------------------------------

    Celle que je suis, tome 1 et Celle que je suis, tome 2 de Bingo Morihashi et Koko Suwaru

    Tome 1:
    Un manga que j'avais hâte de lire. On entre dans la vie, les pensées et les doutes de Yûji qui ne se sent pas bien dans son corps. Il est amoureux d'un homme, Masaki et déteste son corps. Il a le déclic lorsque sa sœur laisse une robe chez lui.
    En vrai, iel se sent mieux dans cette robe. Iel ne comprends pas pourquoi et tente de cacher ses idées aux autres. Mais iel sera aidait par un kohai (plus jeune étudiant) qui est homosexuel. Il va lui dire que c'est normal et qu'il n'est pas seul.

    Tome 2 :
    Yûji continue sa vie et l'homme dont iel est amoureux fait une fugue amoureuse. Dans ce tome, Masaki et Yûji vont tous les deux passer par des réflexions. Masaki, sur le but de sa vie et Yûji, sur ce qu'il ressent. Le jeune kohai va présenter Yûji à une autre femme qui est comme elle.

    Je vous parle ici surtout de deux personnages qu'on peut considérer comme principaux. Mais il y a un méli mélo de personnages dont les sentiments et les vies s'en mêlent.
    - Yûji qui se sent mal dans sa peau
    - Masaki qui cherche le but de sa vie
    - Ayumi qui veut se rendre plus féminine pour l'homme qu'elle aime
    - Etsuko embarquée dans un mariage arrangé pour sauver ses parents

    Ces tomes sont plutôt maladroits bien que doux. Il ne faut pas oublier que le contexte se déroule dans les années 80 ce qui explique certaines réflexions ou certaines remarques/paroles. Il ne faut pas porter une vision de 2020 dessus.
    Le tome 2 est un peu en-dessous du premier.

    ----------------------------------------------------------------------

    Souffre-douleur de Bruce Mutard

    J'ai lu ce roman graphique sur trois jours en trois fois. Il est puissant et empoigne votre esprit pour vous embarquer dans l'histoire. le choix des couleurs en noir et blanc inversé (Les pages sont noires) renforce le sentiment de malaise qu'instaure le récit
    Cela commence par un faux pas et des enfants moqueurs puis cela reste jusqu'à la fin quand on s'éloigne enfin de ce cercle vicieux. Ce qui est encore plus surprenant, c'est la façon de pensée de l'auteur. On entre enfin dans les pensées de quelqu'un d'harceler et ce qu'il souhaite. Cela peut prendre différente forme et celui de l'auteur est la force - comme le proverbe le dit si bien "oeil pour oeil, dent pour dent"
    Mais les moqueries restent dans l'esprit, créées une faille psychologique. Notre enfance nous façonne et ici, sans transition, on passe du harcèlement scolaire aux troubles alimentaires que le premier a engendré. Un mal être profond
    Mais un jour, il se prend en main, décide de changer, d'affronter sa peur. Suite à un long parcours, il réussit enfin à s'en sortir.
    Ce récit bien que dur montre à quel point un malentendu peut avoir un effet de boule de neige désastreux et détruit peu à peu quelqu'un. Il lui faut des années et beaucoup de courage pour s'en sortir. Je l'ai lu en trois fois parce qu'il fallait que je sorte de l'univers après chaque passage [Harcèlement, Troubles alimentaires et guérison]
    Le style de dessin n'est pas celui qui me plaît le plus et ajoute une sorte d'effet dans la narration - quelque chose de dérangeant

    ----------------------------------------------------------------------

    Collaboration Horizentale de Mademoiselle Navie et Carole Maurel

    Virginie confie ses peines de coeur à sa grand-mère, Rose. Elle découvre une facette de sa grand-mère qu'elle n'aurait jamais pensé. Un voyage dans le temps, nous remontons dans les souvenirs de Rose pour suivre les habitants d'un immeuble durant le Paris occupé en 42. Rose est une jeune infirmière, mariée à un soldat, prisonnier de guerre, avec un enfant. Pour cacher Sarah, une amie juive, elle accepte de voir un allemand. Contre toute attente, elle va tombée amoureuse de ce dernier, une histoire d'amour interdit.
    Chaque habitant de cet immeuble cache ses peines et ses douleurs, ses cœurs brisés et des espoirs bafoués. Aucun habitant n'a été laissé de côté malgré l'histoire centrée sur Rose.
    Une relation interdite à cette époque néfaste... mais choisit-on de qui on tombe amoureux ? Ne dit-on pas «Le coeur a ses raisons que la raison ignore» ?
    Un événement va se passer quelque chose qui déchire le coeur. Quelque chose qui aurait pu tout changer. Mais Rose est tondue à la fin de guerre, reniée par ses amis (pire encore ! Par celle qu'elle avait caché et protégé tout au long de la guerre).
    Un très beau roman graphique qui prouve que la différence entre deux sentiments est minime. L'amour et la haine. Le héroïsme et la trahison. La vérité et le mensonge.
    Une mention spéciale pour le grand-père aveugle que j'ai particulièrement aimé.

    » Collaboration horizontale est une expression qui désigne les femmes qui ont eu des relations sexuelles avec l'ennemi.
    Souvent à la fin de la guerre, les hommes ne réfléchissent pas en retrouvant leurs dignités et dénigrent les premiers venus. Ici ces femmes qui ont couché avec l'ennemi qu'importe si c'était pour avoir des informations pour la résistance, pour survivre simplement ou par amour. Tout cela ne compte plus dans la violence de l'aveuglement.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #86 13 Février 2020 20:11:32

    J'au vraiment beaucoup aimé un printemps à Tchernobyl. C'est très fort, et les dessins sont magnifiques.
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #87 23 Mars 2020 21:54:29

    Les derniers posts

    Enfants du monde : STOP aux violences de Cécile Benoist
    Ce sont onze témoignages d'enfants qui se confrontent à tout type de violence. Ils ne sont pas dans le même pays mais dans le monde entier. Chaque nouvelle comporte le prénom de l'enfant et le lieu où il habite
    Au travers de récits racontés à la première personne du singulier, on rencontre par le regard enfantin les violences qu'il existe sur les enfants. Violence domestique, racisme, esclavage, enfant-soldat, commerce humain...
    On découvre une autre facette de ce monde. Intéressant et touchant, les onze témoignages sont marquants de sincérité par leurs récits simples fait par des enfants. On se retrouve marqué par ces quelques actions mises en lumière.

    ----------------------------------------------------------------------

    Doigts d'honneur : Révolution en Egypte et droits des femmes de Bast
    C'est une lecture qui m'a apprit beaucoup d'informations sur la révolution égyptienne de 2011 et en-dessous de cela, ce qui arrivait aux femmes et cette loi du silence, cette tradition de l'honneur qui empêchent ces dernières de retrouver leur dignité perdue à cause des inconnus, des hommes et du patriarcat par la justice. Des crimes commis par des siècles de mécanismes sociaux.
    Petite récompense pour ce titre ! Doigts d'honneur est un geste qui insulte à la fois le discours des hommes montrés dans le texte mais aussi les doigts qu'on lève et qu'on pointe pour montrer cette injustice.
    Un petit trésor que ce roman graphique !

    ----------------------------------------------------------------------

    Père Fouettard Corporation de Hikaru Nakamura (T1 - T2 - T3)
    Connaissez-vous l'histoire du père fouettard ? Ce personnage qui tend à être oublié à notre époque. Mais il accompagne le père noël dans sa tournée. Alors que ce dernier récompense les enfants sages, le père fouettard lui punit les non sages.
    Ici, on suit Miharu qui travaille dans une supérette. Il a un patron abominable, un collègue insupportable et il n'a jamais rien enfreint. Un jour, par un concours de circonstances, il enfreint une règle de la supérette et finit dans le sac du père fouettard.
    On lui propose un CDI juteux dans cette entreprise incroyable qui ne connaît pas la crise. Beaucoup de choses arrivent comme par exemple, la ceinture du père noël a accepté Miharu en s'enroulant autour de lui. À partir de là, tout s'enchaîne.
    Ce manga est une petite pépite de noël ! Son univers est déjanté et intègre parfaitement tout le folklore de noël. Tout est bien retranscrit pour s'adapter à l'univers sans pour autant perdre la tradition dont il est pris. L'auteur fait tout en subtilité !

    ----------------------------------------------------------------------

    La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux
    C'est un roman graphique que j'attends depuis longtemps. J'ai enfin pris le temps de me le prendre et je l'ai lu dès que je suis rentré.
    C'est une belle histoire d'une rencontre fortuite par Internet. Peu à peu, elles commencent à se connaître et à se parler. Ainsi naissent des sentiments entre elles, alors qu'une a des crises d'angoisse qui l'empêchent d'être dans la société et que l'autre, son couple ne va pas bien. Et avec leurs conversation, elles vont toutes les deux prendre leurs vies en main et aller de l'avant.
    Les personnages sont profonds, l'histoire bien ficelée. Bien qu'on voit directement vers où on va, on n'est pas du tout gêné par cette simplicité et la fin cousue de fil blanc.
    Mention spéciale pour le fait que les dessinatrices ont dessiné conjointement malgré leurs distances physiques qui rappellent les personnages.

    ----------------------------------------------------------------------

    La petite fille aux allumettes de Sanami Suzuki (série complète)
    Connaissez-vous le conte "La petite fille aux allumettes" ? En voici, une version un peu plus fantastique. Rin, la petite fille, vend des allumettes chimériques. Chaque chapitre est une petite histoire. Chaque histoire a une morale à la fin. J'ai adoré lire ces histoires qui ont un fond de réalité.
    Cependant, ce qui m'a un peu rebuté, ce fut ce manque d'informations sur les personnages principaux. L'auteur a disséminé des morceaux du passé de Rin tout au long des tomes. Elle a un chapitre pour elle qui montre comment elle est devenue la petite fille aux allumettes. Mais, c'est trop peu ! On reste sur une faim dévorante pour en savoir plus. C'est un manque trop cruel. On a plusieurs questions ouvertes qui ne sont pas remplies. Même la fin du dernier tome est ouverte.
    Est-ce qu'il y aura une suite ? C'est ce que j'aimerai !! Quelque chose d'un peu plus centré sur l'histoire de Rin et des autres.

    ----------------------------------------------------------------------

    Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot
    Comme pour «Danse avec les lutins» (vous trouverez un post sur ce livre aussi), j'ai aimé la fond mais pas la forme. Nombre de fois, j'ai soupiré et levé les yeux. Peut-être que je suis un peu trop vieux pour ce genre de texte ?
    Le texte comporte plusieurs choses qui sont exaspérantes que ce soit dans le style d'écriture que les actions du personnage. Certaines actions qui ne sont dues que par sa faute mais dont il ne se rend pas compte.
    L'univers aurait pu être beaucoup plus intéressant si il avait été mieux adapté.
    Il y a littéralement un endroit où si on doit résumé c'est un "Ta gueule, c'est magique". Chose qui m'irrite au plus au point. Même si il y a de la magie, il y a certaines lois du monde qui doit être respecté. Surtout qu'à cet endroit, ce n'est pas exactement vrai. Une facilité d'écriture qui fait que le texte ne m'a pas complètement fait adhérer à son texte.
    A part cela, le fond est vraiment intéressant. C'est l'histoire d'un jeune qui se fait maltraité à l'école et toute l'histoire tourne autour de ça. Et il va apprendre qu'il est courageux et qu'il peut faire face s'il en parle. De plus, cela finit bien trop facilement.
    Néanmoins, c'est un texte vraiment pour les jeunes et non pour mon âge. La forme est trop superflue; le fond, pas assez approfondi mais offre un début de piste pour les enfants harcelés.

    ----------------------------------------------------------------------

    Le secret de l'ange de Shiki Kawabata (série complète)
    Je ne suis pas shojo ... plutôt le pur shojo. Mais @akatamanga comble mes attentes avec des titres qui me séduisent de plus en plus. "Le secret de l'ange" tend plus vers le thriller que la romance bien qu'elle soit présente. Par moments, on a l'impression qu'elle n'a pas sa place mais tout reste lié.
    Les personnages sont maîtrisés et complexes. La subtilité de l'auteur a nous distillé des informations sur le passé est impeccable. Le mystère et les émotions des personnages sont parfaitement bien rendus.
    À la fin du tome 2, j'avais émis une hypothèse que l'auteur a su détruire peu à peu dans le tome 3 avant la révélation finale. L'intrigue reste intacte à tout instant et amène le lecteur a se poser plein de questions.
    Le tome 4 est une conclusion parfaite ! Ce tome m'a complètement submergé !

    ----------------------------------------------------------------------

    La grande Ourse de Elsa Bordier et Sanoe
    Quel magnifique texte ! On suit Louise qui a du mal à vivre dans le présent et vit avec ses fantômes - des personnes chères - Elle est bloquée dans ce temps qui semble tout aussi figé qu'elle. Un jour, une petite fille, une étoile de la grande ourse, se présente à elle pour lui réapprendre à sourire.
    On se voit faire alors un voyage avec Louise et Phekda où la première va apprendre à voir la vie sous un autre oeil. Elle va se remémorer son passé, observer les choses telles qu'elles sont.
    Peu à peu, les sombres créatures se transforment en un monde coloré.
    C'est un chemin initiatique qu'elle entame au fond d'elle pour avancer dans la vie. J'ai adoré suivre le chemin avec elle.
    Si je devais émettre un défaut, c'est que le changement est trop subtile. On ne sait pas par quelle étape, elle passe pour changer. La métaphore est un peu trop lyrique.
    Mais l'univers reste doux et poétique. Les illustrations sont un régal qui sert cet esprit !

    ----------------------------------------------------------------------

    Ar-Men : l'enfer des enfers de Emmanuel Lepage
    Ar-Men, le phare le plus difficile d'accès au monde, situé tout à l'Ouest de la France sur les côtes bretonnes.
    La BD est séparée en deux coloris. Le bleu qui représente le présent. Les gardiens qu'on suit face à la violence des vents et de l'Océan. L'orangé/ocre pour l'histoire et la légende. On y voit la légende de la ville d'Ys la création du phare et tous les déboires par lesquels sont passés les constructeurs et marins. Par la suite les gardiens de phare.
    Au départ, certaines choses me faisaient tiquer au niveau de la partie présente. Mais à la fin, tout est expliqué.
    On voit qu'être dans ce phare comporte des aspects dangereux et mystérieux. Pour y vivre, les gardiens du phare ont une routine très précise afin que le phare soit allumé à l'heure exacte.
    L'histoire du narrateur est triste et pleine d'humanité. Louis est aussi un autre modèle de personne.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #88 25 Mars 2020 08:22:50

    Coucou Shury, je fais un petit passage sur ton suivi après t'avoir vu bien active sur les swaps et quelques challenges. Je ne savais pas que tu lisais autant de romans graphiques. C'est dommage que tu ne soit pas inscrite au challenge...et bienRomans Graphiques :D
    En tout cas tu m'as donné plein de super idées : Un Printemps à Tchernobyl, La grande Ourse et Ar-Men par exemple. Doigts d'honneur et Souffre Douleur ont l'air très puissants et poignants mais ce n'est pas le genre de romans "déprimants" que j'ai envie de lire pour le moment. Et j'ai déjà Collaboration Horizontale et La Fille dans l'Ecran dans ma WL ;)

    Dernière modification par Cendre (25 Mars 2020 08:23:14)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #89 05 Avril 2020 21:27:18

    Coucou :cachecache:

    Comment vas-tu?

    Tu as fait de superbes lectures ces derniers temps :heart:
    Je me note surtout "Doigts d'honneur : Révolution en Egypte et droits des femmes", ne serait-ce que pour son aspect instructif ! Et les dessins semblent sympa !

    Que lis-tu en ce moment?

    :bisous:
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #90 05 Avril 2020 22:19:48

    Cendre a écrit

    Coucou Shury, je fais un petit passage sur ton suivi après t'avoir vu bien active sur les swaps et quelques challenges. Je ne savais pas que tu lisais autant de romans graphiques. C'est dommage que tu ne soit pas inscrite au challenge...et bienRomans Graphiques :D
    En tout cas tu m'as donné plein de super idées : Un Printemps à Tchernobyl, La grande Ourse et Ar-Men par exemple. Doigts d'honneur et Souffre Douleur ont l'air très puissants et poignants mais ce n'est pas le genre de romans "déprimants" que j'ai envie de lire pour le moment. Et j'ai déjà Collaboration Horizontale et La Fille dans l'Ecran dans ma WL ;)


    → Coucou ! Oui, j'ai dû réduire les challenges parce que les MAJ ne suivaient pas xD Je ne savais pas qu'il y avait un challenge de Romans Graphiques, je m'y inscrirai l'an prochain ! Et bien, je viens de commencer les romans graphiques depuis décembre dernier. Et je me suis pris une passion pour eux ^^ Je suis content que cela t'a donné des idées ! J'espère que ces lectures te plairont parce qu'elles sont magnifiques ! "Doigts d'honneur" n'est pas vraiment déprimant plus instructif comme le dit Julie27 ^^

    Julie27 a écrit

    Coucou :cachecache:

    Comment vas-tu?

    Tu as fait de superbes lectures ces derniers temps :heart:
    Je me note surtout "Doigts d'honneur : Révolution en Egypte et droits des femmes", ne serait-ce que pour son aspect instructif ! Et les dessins semblent sympa !

    Que lis-tu en ce moment?

    :bisous:


    → Coucou ! Je vais bien et toi ? *s'approche doucement* Tu ne veux pas venir pour le nouveau swap :p
    Oui, il est très instructif et montre l'atmosphère qui entoure ce phénomène. ^^ En ce moment, je finis Le secret de Lomé de Alexiane de Lys (T1). Je verrais pour la suite :3




    Derniers posts

    Eclat(s) d'âme de Yuhki Kamatani
    Quelle magnifique série ! J'ai adoré suivre les réflexions et les cheminements qu'il a pour découvrir ce qu'il est et ressent. Mais l'histoire n'en reste pas là. On voit plusieurs histoires qui se rejoignent dans un même combat. Celle de s'accepter et de vivre sa vie. Tout est criant de vérité. Le quatrième tome est de loin, pour moi, le meilleur. Une magnifique histoire sur des personnes qui s'apprennent et s'adaptent, qui vivent avec leurs propres sentiments.
    Franchement, c'est une série à lire pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui s'intéressent à ce sujet.

    ----------------------------------------------------------------------

    Caraval de Stephanie Garber
    Alors ce livre, je l'ai reçu l'an dernier dans un swap sur Harry Potter. Il m'attendait sagement et je devais le lire rapidement... mais voilà il est resté dans ma PAL à dormir. Je l'ai sorti récemment pour un challenge et je ne regrette pas.
    J'aime beaucoup l'univers que l'auteure a su créer et nous entraîne avec un récit fluide et addictif.
    J'ai quelques reproches à faire au personnage, Scarlett. Elle m'a vraiment tapé sur le système du début à la fin. Par moments, je comprenais ses réactions et à d'autres, ils étaient complètement incompréhensibles pour moi avec les informations que j'ai eu. Elle semble fade par rapport aux restes. Cependant, ça n'a rien enlevé au charme de l'intrigue. L'histoire d'amour est assez bancale.
    Le dénouement EST ce qui a complètement changé la donne. Je basculais souvent en intérêt et agacement mais la fin m'a complètement adhéré au livre. Petite facilité scénaristique sur quelques points mais qui peuvent être expliqué dans la suite de la saga.

    ----------------------------------------------------------------------

    21 printemps comme un million d'années de Camille Brissot
    C'est un roman qui m'a prit à l'estomac. Il montre la vie, la réalité et l'amitié. L'auteur n'a pas peur de montré la vérité à nue.
    L'histoire est une histoire. Une histoire forte, belle mais parfois cruelle et crue. Victor est à la fois le narrateur et le protagoniste. Comme toute histoire, le début est léger, on se laisse porter. Mais plus on avance, plus on creuse. Les personnages sont remplis de complexités envers eux-mêmes et les autres. Plus on avance dans les pages et plus on va crescendo dans le tourbillon de la vie mais aussi de la percutante vérité. Cette vérité qui flotte aussi tout au long du récit. Comme pour l'ascension des émotions, cette vérité est à peine effleurée au départ avant de vous prendre aux tripes sur la fin. Les dernières pages, on espère, on prie mais comme avec Victor, on tombe de haut.
    C'est une histoire qui vous porte par ce récit, sa fluidité, son écriture, ses personnages si humains et ses émotions fortes. C'est une histoire qui vous arrache des larmes, qui vous brise avec ses personnages.
    C'est une histoire qui vous ouvre au monde et qui vous porte auprès des vôtres.
    C'est une histoire d'amitié forte, de vies partagées, de peurs et de joies, de désespoirs et d'espoirs.
    C'est un livre à lire !

    ----------------------------------------------------------------------

    Orange de Ichigo Takano
    Que feriez-vous si vous recevez une lettre du futur ? Surtout une lettre qui vous donne des instructions pour sauver la vie d'un de vos amis ? La croiriez-vous ?
    Orange est une série douce avec des personnages attachants et humains. Mais les sujets abordés sont puissants et vous entrainent dans un tourbillon. Au fil de l'histoire, on s'attache, on ressent et on espère. Tout au long du récit, on se demande si le but de Naho va s'accomplir. Peu à peu que les événements décrits dans la lettre se passent, elle va essayer de se surpasser - surtout sa timidité - pour qu'elle ne puisse pas avoir autant de regrets que celle qui a écrit la lettre. Au départ, on est centré sur Naho et Kakeru - le nouveau de la classe dont elle n'est pas indifférente, même si ils sont au milieu d'un groupe d'amis. Mais au fil du récit, le groupe va prendre de son importance pour être à son summum de l'amitié vers la fin.
    À côté de ce présent, on voit aussi les personnes du futur, Naho et ses amis, celle qui a envoyé la lettre à son passé. On découvre leurs vies, les sentiments et leurs douleurs dans ce présent qui est le leur (surtout dans le 6, centré sur Suwa)
    Cette dualité nous attache aux personnages car elle montre toutes les émotions qui les ont façonné et les efforts que les jeunes font pour évoluer.
    Mais alors, n'ont-ils pas créé un univers parallèle en changeant le futur ou le passé selon qui ?
    Cela ne change pas la profondeur des personnages, l'attachement qu'on a pour chacun d'eux (présent comme futur). Tout au long du texte, on espère, on veut croire, on chute et on se reprend avec les personnages. Rien n'est décisif avant la fin.
    Ce manga est sur l'amitié malgré la légère romance qui flotte dans certaines cases.
    Mention spéciale pour le titre : Orange est une référence dans le futur et la lettre qu'on ne comprend qu'au travers de la lecture pour ceux qui y font attention