Collaboration horizontale

17.5

Le quotidien d'un immeuble et d'une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée un officier allemand.

2017 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 18 Janvier 2017 | ISBN : 2756065714

• Hortense_L Le 01 Février 2017 à 15:50
    Une BD que j'attendais depuis vraiment très très longtemps et qui a été bien au dessus de mes espérances. J'achève ma lecture avec le sentiment qu'on vient de me prendre le coeur pour le briser en 1000 morceaux. Peu de BD peuvent se vanter de m'avoir fait pleurer. C'est un sans faute pour Collaboration Horizontale. Carole Maurel accomplit une nouvelle fois un travail graphique extraordinaire !
  • Sita Le 03 Février 2017 à 11:01
    Bouleversant. Je connaissais l'impeccable travail de Carole Maurel adoré dans L'Apocalypse selon Magda, et son talent pour retranscrire la détresse et les émotions de ses personnages, et l'écriture de Navie s'y fond à la perfection. Une lecture intense, passionnante, intime et universelle peuplée de personnages tous extrêmement différents et terriblement humains. Dure et indispensable !
  • prettybooks Le 14 Février 2017 à 17:09
    La guerre et la cohabitation avec les allemands traités de différents points de vue.. Tout en nous racontant une histoire d’amour interdite. Une BD captivante dont les dessins sont de vraies merveilles.
  • mesechappeeslivresques Le 17 Février 2017 à 19:06
    Une superbe et émouvante histoire d’amour qui brave les interdits. Le récit d’un amour impossible mais aussi un livre qui évoque les rapports entre les hommes et les femmes durant cette terrible période que fut l’Occupation à travers des personnages tout simplement humains. Un petit bijou!
  • Diane Livres Le 03 Mars 2017 à 08:20
    Une pépite qui m'a bouleversée de la première à la dernière page. Les dessins sont magnifiques et nous plongent dans cette horrible ambiance.
  • Chez Olivres Le 07 Mars 2017 à 19:59
    Vrai coup de coeur et coup de foudre pour moi ! Une histoire d'amour magnifique, une galerie de portraits de femmes réaliste et touchant. On ne peut qu'aimer cette bande-dessinée superbement écrite et dessinée !
  • Penny Lane Le 29 Mars 2017 à 09:52
    Coup de cœur pour cette très belle histoire et les habitants de cet immeuble. Carole Maurel les a magnifiquement dessiné, eux et leurs sentiments.
  • dadouche Le 29 Mars 2017 à 10:07
    Un coup de coeur magistral pour cette BD (emprunté dans ma médiathèque) qui place les femmes au coeur de cette histoire. Des dessins sublimes, une histoire d'un amour interdit qui m'a fait passer par une palette d' émotions. Un roman graphique que je ne peux que vous conseiller, une vraie pépite que je vais m' empresser d'acheter pour dans l'avoir dans ma bibliothèque.
  • La World Coolture Le 12 Avril 2017 à 09:34
    Quelle BD magnifique ! Je n'ai pas pu la lâcher une fois commencée ! Les illustrations sont superbes et l'histoire aussi, retraçant parfaitement les sentiments interdits à cette époque, la délation et la résistance.
  • Anouklibrary Le 19 Avril 2017 à 18:53
    Une BD dont les dessins sublimes nous entraînent au cœur d’une histoire d’amour entre un allemand et une française qui, bravant les interdits, vont se mettre en danger à de nombreuses reprises. Une histoire qui évoque la période de l’Occupation et de la collaboration et qui nous amène à réfléchir sur la manière dont les citoyens français pouvaient être amenés à la vivre.
  • Juliedlbrt Le 28 Mai 2017 à 09:33
    Une jolie bande dessinée dans laquelle Navie et Carole Maurel nous plongent au coeur d'une histoire d'amour entre une française et un soldat Allemand, à Paris, pendant l'occupation. Une lecture touchante et passionnante. Les illustrations sont superbes.
  • Nathounelife Le 24 Juin 2017 à 09:55
    Un sujet traité avec justesse sur les rapports entre les personnes pendant l'occupation et une histoire d'amour interdite très poignante qui prend aux tripes. Tout cela servi par un dessin somptueux. Une pure merveille.
  • RollingTongue Le 17 Juillet 2017 à 13:22
    Nous pouvons remercier Navie et Carole Maurel pour avoir libérer Rose par leur travail et la liberté qui l’empreigne, et du même coup, pour avoir libérer, un petit plus, chacun/e d’entre nous.
  • thinkandsay Le 04 Septembre 2017 à 22:12
    Une ode aux femmes, à la liberté d'aimer, de choisir et d'espérer. A s'offrir et à offrir !
  • prune42 Le 05 Septembre 2017 à 15:14
    Je lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale et cette BD m'intéressait tout particulièrement. Malheureusement je n'ai pas eu le coup de cœur attendu, j'ai trouvé que l'histoire était embrouillée en raison des personnages notamment qui se ressemblent et que j'avais tendance à confondre. Les dessins et couleurs utilisées sont bien choisis mais ma note reste assez moyenne.
  • CorinneMa Le 28 Septembre 2017 à 08:39
    Histoire très forte sur fonds de guerre, l'amour au-delà des conflits... mais effectivement dommage qu'au début on est du mal à se repérer dans les personnages.
  • Historicia Le 06 Octobre 2017 à 09:19
    Une histoire triste, mais qui montre bien la réalité de l'époque. Les dessins sont agréables. Même si l'histoire est classique, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Titania Le 08 Novembre 2017 à 12:36
    J'ai eu beaucoup de mal au début, mais la fin est vraiment marquante. Par contre je regrette un peu l'éparpillement en plusieurs histoire du récit. Ce type de format n'est pas le meilleur pour traiter de beaucoup d'histoire différente.
  • Isa De la Montalay Le 18 Novembre 2017 à 18:13
    Le quotidien de plusieurs familles d'un immeuble sous l'occupation ; une chronique très juste et mesurée dans sa façon d'aborder les enjeux. Les femmes en sont les héroïnes, avec leurs défauts et leurs faiblesses... Le graphisme est splendide.
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Décembre 2017 à 22:58
    Excellente BD, qui met en lumière un fait historique trop souvent étouffé...
  • Adhara56 Le 10 Janvier 2018 à 19:01
    Un simple coup de coeur, que ce soit au niveau de l'histoire ou du graphisme ! Les personnages sont touchants, l'histoire géniale et tristement réaliste. La BD balaie différents aspects de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des civils : la résistance, la délation, l'amour d'une française pour un soldat allemand... Tout y passe avec génie. Je recommande vivement !
  • Lilitchee Le 09 Février 2018 à 13:30
    Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été surprise de ce cadeau puisqu'à priori ce n'est pas mon kiff, la WWII mais en fait il est plus question d'amour, de douleur et de trahison. J'ai beaucoup aimé et je recommande ce livre !
  • alivrouvert Le 05 Mars 2018 à 12:41
    Cette bande-dessinée nous plonge dans le quotidien d’un immeuble, nous fait découvrir différents habitants et la façon dont ils vivent l’occupation allemande, chacun à leur façon. Des caractères différents, des personnalités bien marquées. La relation interdite entre Rose et Mark va marquer un véritable tournant dans leurs vies. Une lecture incroyable, intime.
  • fraise_des_bois Le 16 Mars 2018 à 21:22
    Une histoire très émouvante et poignante. On ne peut être que révolté par la délation de certains personnages, leur hypocrisie, et par la haine qu’on eu certains français envers celles qui ont ouvert leur cœur et aimé passionnément.
  • Looane Le 25 Mai 2018 à 15:25
    Je suis bouleversée par ce roman graphique. C’est beau,c’est fort, intense. J’en suis retournée
  • Yuke Le 12 Août 2018 à 12:17
    C'est une BD que je voulais lire depuis un moment déjà et quel plaisir de l'avoir enfin ! Je me suis régalée, les dessins sont juste sublime. L'histoire de ces femmes durant l'occupation est poignante. C'est une BD qui ne laissera personne indifférent. Je recommande fortement.
  • Naolla Le 07 Septembre 2018 à 18:13
    Très belle BD, bouleversante!
  • lemillefeuilles Le 17 Septembre 2018 à 17:19
    Une histoire intéressante avec des illustrations qui correspondent bien au thème, mais j'ai été perdue à plusieurs reprises à cause des nombreux personnages, par exemple.
  • mathie36 Le 17 Octobre 2018 à 20:46
    Cette BD est sublime tant par le message que par les dessins qui sont grandioses. J'adore le travail graphique de Carole Maurel !
  • MahaultMots Le 03 Novembre 2018 à 14:17
    Une BD très intéressante : on y traite de sujets douloureux avec beaucoup de délicatesse, d'humanité et surtout sans manichéisme, ce qui est souvent rare lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale. La lecture vaut le coup ;)
  • Arcaalea Le 10 Novembre 2018 à 17:35
    La fin m'a beaucoup plu. Comme quoi, personne n'est meilleur que les autres !!